Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Nouvel appel d'urgence au don du sang, avant l'Euro et l'été

De
  • Julien Baldacchino
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'Etablissement français du sang (EFS) appelle depuis le début de la semaine à la mobilisation des donneurs de sang. Les réserves sont basses à l'approche d'une période où les besoins risquent d'être forts.

Donner son sang ne fait pas plus mal qu'une prise de sang habituelle
Donner son sang ne fait pas plus mal qu'une prise de sang habituelle © Maxppp -

"A la veille de la journée mondiale des donneurs de sang et de l'Euro 2016, les réserves sont basses et la situation est très fragile", écrivait l'Etablissement français du sang dans un communiqué la semaine dernière. Depuis, la situation ne s'est pas améliorée : les intempéries et les grèves dans les transports n'ont pas favorisé une reprise des dons.

Publicité

Il faudrait aujourd'hui 10.000 dons par jour pour permettre à l'EFS de ne pas faire baisser encore ses réserves de sang, dont la durée de vie est très courte (5 jours pour les plaquettes, 42 pour l'hémoglobine). En prévision de l'été, où les dons baissent systématiquement, une hausse d'au moins 15% des dons est attendue d'ici à la fin du mois de juin, soit 30.000 donneurs de plus.

Journée mondiale du don du sang la semaine prochaine

Les dons du sang permettent de soigner chaque année plus d'un million de malades. Pour donner, il faut avoir plus de 18 ans et peser plus de 50kg. La semaine prochaine, les équipes de l'EFS seront mobilisées dans 300 lieux de collecte à travers la France. Le 14 juin aura lieu la journée mondiale du don du sang. L'organisme en appelle notamment aux nombreux donneurs qui s'étaient manifestés pour la première fois après les attentats du 13 novembre.

- © EFS -

Voir cette infographie au format interactif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined