INFOGRAPHIE - Le beaujolais nouveau est arrivé
C'est une tradition : le lancement du Beaujolais nouveau, le plus célèbre vin primeur de France, a été fêté en grande pompe dans plusieurs villes du monde, et notamment à Beaujeu (Rhône). Chaque année, plus de 30 millions de bouteilles sont vendues, dont près de la moitié à l'étranger.
La première fête de lancement du Beaujolais nouveau n'a pas eu lieu en France... mais au Japon, décalage horaire oblige ! À 16h (heure française), les consommateurs japonais de ce vin primeur ont pu en découvrir la cuvée 2013. Et ils sont nombreux : avec 8,8 millions de bouteilles vendues en 2012, le Japon est le premier marché à l'export pour le Beaujolais nouveau.
En France, c'est à Beaujeu, dans le Rhône, que le grand lancement a eu lieu, en présence de Bernard Pivot. Le critique littéraire à procédé à la percée du tonneau, donnant le coup d'envoi de la cuvée. Le célèbre ordre des Compagnons du Beaujolais a intronisé neuf nouveaux membres, dont une Japonaise, deux Britanniques et une Américaine.
110 pays importateurs
L'an dernier, 32 millions de bouteilles de Beaujolais nouveau ont été vendues. Près de la moitié de cette production est exportée, vers 110 pays. La raison de ce succès ? "Le Beaujolais nouveau est un vin d'initiation ", explique Jean Bourjade, délégué général de l'organisation Inter Beaujolais. "Il est peu âpre, facile à boire et de ce fait invite le consommateur à découvrir davantage le monde du vin ".
Cette année, quelque 200.000 hectolitres de Beaujolais nouveau devraient être écoulés... mais à boire toujours avec modération, bien entendu.
*> Retrouvez aussi la Minute conso de ce jeudi, consacrée au Beaujolais nouveau *
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