Passer au contenu
Publicité

Indre : les pompiers volontaires reçoivent leur écusson

Par

Une quinzaine de berrichons, dont trois femmes, ont été officiellement intronisés sapeurs-pompiers volontaires lors d'une matinée d'intégration, samedi, à l'état-major du SDIS de l'Indre, à Montierchaume.

UN SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE RECOIT SON INSIGNE
UN SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE RECOIT SON INSIGNE © Radio France - Jonathan Landais

Le SDIS 36 incorpore dans ses rangs environ une soixantaine de pompiers volontaires par an. Deux ou trois sessions de recrutement sont organisées chaque année, la dernière avait lieu samedi 2 juillet à l'état-major de Montierchaume.

Publicité

Un casque tout neuf et un écusson

LE CASQUE TOUT NEUF DES JEUNES VOLONTAIRES
LE CASQUE TOUT NEUF DES JEUNES VOLONTAIRES © Radio France - Jonathan Landais

"Environ un quart des volontaires sont de jeunes sapeurs pompiers formés dès l'âge de 13 ans, dans l'une des 8 écoles de l'Indre (...), ceux-là ont déjà le brevet de jeune sapeur-pompier et sont recrutés à 17 ans directement comme volontaires, sans formation" indique le Lieutenant Colonel Jean-Luc Potier, directeur adjoint du SDIS.

Les autres doivent suivre une formation en 4 modules : secours à personnes, lutte contre les incendies, interventions diverses (destruction de nids d'hyménoptères ou assèchement de locaux), opération de désincarcération. "Le département de l'Indre ne manque pas de volontaires, mais il y a toujours des besoins".

Les employeurs jouent le jeu

Dans l'Indre, une centaine d'employeurs ont à ce jour signé une "convention de mise à disposition" avec le SDIS pour permettre à ces salariés qui s'engagent d'être libérés sur leur temps de travail. "Ce n'est pas une obligation, c'est toujours un accord entre le volontaire, l'employeur et le SDIS" indique le Lieutenant Potier.

Le département de l'Indre compte actuellement 1038 sapeurs-pompiers volontaires. Si vous souhaitez vous engager, il faut prendre contact avec le chef de la caserne la plus proche de chez vous. Il existe 48 centres de secours dans l'Indre, soit un centre tous les 15 ou 20 kilomètres

Film officiel du SDIS 36

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined