Passer au contenu
Publicité

Indre-et-Loire : moins d'accidents, moins de blessés et moins de tués sur les routes cette année

Par

C'est peut-être dû au confinement de deux mois et demi mais le résultat est malgré tout remarquable. Les chiffres de la Sécurité routière sont tous en diminution cette année en Touraine, le nombre d'accidents, le nombre de morts et le nombre de tués.

Gendarmes et policiers ont vu le nombre de leurs interventions sur les accidents de la route grandement diminuer cette année Gendarmes et policiers ont vu le nombre de leurs interventions sur les accidents de la route grandement diminuer cette année
Gendarmes et policiers ont vu le nombre de leurs interventions sur les accidents de la route grandement diminuer cette année © Radio France - Marie Ameline

C'est ce mardi la journée nationale de la Sécurité routière. En Indre-et-Loire, du 1er janvier au 31 juillet 2020, le bilan fait apparaître que cette année tous les chiffres sont largement à la baisse par rapport à 2019 : les accidents, le nombre de blessés et le nombre de tués. Moins 33% pour les accidents et moins 29% pour les blessés. La mortalité routière est elle aussi en recul mais plus légèrement en Touraine.

Publicité

Cette année, deux vies ont été épargnées. Il reste encore deux mois et demi avant la fin de l'année, cela peut évoluer bien entendu, mais la tendance reste positive. Du 1er janvier au 6 octobre 2019, 19 personnes ont été tuées sur nos routes et cette année 17 sur la même période. Parmi elles, le nombre de jeunes décédés est en très nette baisse. Alors qu'il y a eu huit victimes entre 18 et 24 ans l'an dernier, on n'en compte que trois cette fois-ci. Il y a eu plus d'accidents mortels en revanche chez les 65 à 74 ans où l'on est passé de deux à quatre. 

Les causes d'accidents évoluent

C'est très significatif en ce qui concerne la vitesse, le nombre d'accidents mortels pour vitesse excessive a diminué. Ils sont passés de sept à deux. Diminution également à un degré moindre, pour l'alcool et les stupéfiants, on est passé de cinq à trois. La majorité de ces accidents ont eu lieu sur des routes secondaires et les victimes sont d'abord des conducteurs et des passagers de voitures particulières. Ce sont ensuite les piétons qui sont les plus touchés, trois personnes fauchées en 2019, quatre cette année. En 2020, pour le moment, aucun cycliste n'a été tué sur nos routes.

La police nationale interviendra dans deux collèges d'Indre-et-Loire pour des actions de sensibilisation à la Sécurité Routière
La police nationale interviendra dans deux collèges d'Indre-et-Loire pour des actions de sensibilisation à la Sécurité Routière © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

La journée nationale de la Sécurité routière va se traduire en Touraine par deux manifestations mardi 13 octobre et mercredi 14 octobre. D'abord, la police nationale interviendra ce mardi au collège l'Arche du Lude à Joué-lès-Tours. Il s'agira d'une action de sensibilisation à la sécurité routière suivie d'un temps d'échange avec les élèves. Ce même jour à 18h, la gendarmerie organisera un Facebook live avec l'Escadron départemental de sécurité routière qui présentera ses actions et répondra ensuite aux questions. Mercredi 14 octobre de 09h à 12h, la police nationale interviendra au collège Jacques Decour à Saint-Pierre-des-Corps, là aussi pour une action de sensibilisation auprès de trois classes de 5e, suivie d'un temps d'échange avec les élèves. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined