Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Ils démontent des panneaux routiers pour réclamer du breton sur les voies express

Par

Une vingtaine de militants d'Ai'ta! et de 44=BZH ont symboliquement démonté des panneaux de signalisation routière ce samedi matin en plein jour, au rond-point de la "Ville Pérotin" à Herbignac sur un échangeur de la N165. Ils réclament des panneaux bilingues français-breton.

Pendant le démontage des panneaux, les militants déploient des banderoles sur le rond-point de l'échangeur de la "Ville Pérotin" à Herbignac.
Pendant le démontage des panneaux, les militants déploient des banderoles sur le rond-point de l'échangeur de la "Ville Pérotin" à Herbignac. © Radio France - Pascale Boucherie

Ils réclament des panneaux bilingues français-breton, comme c'est le cas deux kilomètres plus loin, mais de l'autre côté de la délimitation administrative, dans le Morbihan. Une vingtaine de militants d'Ai'ta! et de 44=BZH ont symboliquement démonté des panneaux de signalisation routière ce samedi matin en plein jour, au rond-point de la "Ville Pérotin" à Herbignac.

Publicité

Une échelle, une dévisseuse et le panneau de signalisation routière tombe à terre. En une-demi heure de temps, il ne reste plus aucune indication autour du rond-point.

Elle mène où cette route ?
Elle mène où cette route ? © Radio France - Pascale Boucherie

Une perruque orange et d'imposantes lunettes de soleil Fanch, d'Ai'ta! milite pour le bi-linguisme sur les panneaux de signalisation routière. 

Les langues sont à l'humanité ce que la biodiversité est pour la nature. On veut que nos langues, même si elles sont parlées par peu de gens, aient leur visibilité dans l'espace public. C'est la condition sine qua non de leur survie" - Fanch, d'Ai'ta!

Une fois les panneaux démontés, les militants entonnent des slogans en breton puis les panneaux sont rassemblés au milieu du rond-point derrière des banderoles revendicatives : on peut y lire : "réunification de la Bretagne nous avons le droit de décider" ou encore  en lettre rouges : "du breton sur les voies express".

On veut une vraie politique linguistique qui intègre la Loire-Atlantique au reste de la Bretagne" - Yann de 44=BZH

Prochain rendez-vous pour les militants pro-réunification : une "grande" manifestation samedi 29 septembre à Nantes.  En 2016, un défilé similaire,la "Breizh Manif", avait rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la Cité des Ducs , avec dans le cortège un certain François de Rugy. L'homme était alors simple député, candidat à la primaire de la gauche pour la présidentielle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined