Passer au contenu
Publicité

Ille-et-Vilaine : une campagne de financement est lancée pour faire revivre le château de la Chapelle-Bouexic

Par

Le château de la Chapelle-Bouexic (Ille-et-Vilaine) est en péril, mais les nouveaux propriétaires veulent le restaurer et le transformer en un lieu d'accueil pour apprendre aux enfants à mieux manger. Une campagne de financement participatif est lancée.

Le château est situé au coeur du village de la Chapelle-Bouexic, au Sud de l'Ille-et-Vilaine Le château est situé au coeur du village de la Chapelle-Bouexic, au Sud de l'Ille-et-Vilaine
Le château est situé au coeur du village de la Chapelle-Bouexic, au Sud de l'Ille-et-Vilaine © Radio France - Céline Guétaz

En ouvrant la porte de la bâtisse, Claire Madre lance en souriant "avec ses 2.000 m2 de surface habitable, c'est ce qu'on appelle un petit château". Un petit château, dans lequel la chatelaine et son mari voient grand. Ils ont acheté l'édifice en 2017, avec l'idée de revenir en Bretagne après avoir travaillé à l'étranger. Le bâtiment, situé dans le centre de la commune de la Chapelle-Bouexic, est classé au patrimoine des monuments historiques. Il a été construit en partie au XVe puis au XVIIe siècle, mais depuis quelques années, il est quasi à l'abandon : "C'est un château en péril, cela fait 90 ans qu'il n'a pas été entretenu, il nous faut maintenant intervenir". 

Publicité

Charpente, toiture, maçonnerie, mais aussi 80 fenêtres à changer 

Les infiltration d'eau ont fragilisé les poutres maîtresse de certaines pièces. Des étais ont dû être installés pour soutenir les planchers. Des travaux sur la charpente, la toiture, les maçonneries extérieures sont nécessaires : "Nous avons aussi quelque 80 fenêtres à changer". La direction régionale des affaires culturelles a donné son feu vert au permis de construire. "Il y a des jours, on se dit qu'on ne va pas y arriver.  Mais  je suis pour la politique des petits pas", explique la chatelaine. 

Et dans les premiers petits pas, il y a le lancement d'une première tranche de travaux dès le mois de septembre. "Mais on sait que c'est un chantier d'au moins 10 ans, avec sans doute trois millions d'euros de travaux", ajoute la chatelaine, pleine d'énergie ."Un château, cela fait rêver, parce qu'on aime tous les princes et les princesses". Mais, lorsqu'elle est dans la bâtisse, Claire Madre ajoute : " J'ai appris l'humilité ici, car on ne peut rien faire seuls".

Il faudra sans doute dix ans pour restaurer le château
Il faudra sans doute dix ans pour restaurer le château © Radio France - Céline Guétaz

Une campagne de financement participatif lancée

Pour soutenir son projet de restauration et de création d'activité économique dans la bâtisse, le couple a lancé une campagne de financement participatif sur le site dartagnans.fr. Une première tranche de travaux pourra ainsi être lancée dès le mois de septembre prochain à l'occasion des Journées du patrimoine. "Nous souhaitons, dans un premier temps, changer les poutres du grand salon et de la pièce au-dessus afin de pouvoir lancer notre projet économique, car c'est le nerf de la guerre", explique Claire Madre. 

Un lieu pour former les enfants à la nutrition et au plaisir du bien-manger

Le couple souhaite que le château retrouve une activité économique. L'objectif est de créer un lieu dédié à la nutrition et à la lutte contre l'obésité chez les plus jeunes : "Un tiers des jeunes sont concernés par ce fléau". Dans le château, Claire Madre imagine accueillir des enfants autour d'un potager et du plaisir de bien manger. "Nous avons déjà planter 1.200 pieds de myrtilles." Les chatelains ont prévu une grande cueillette des fruits cet été. 

Claire Madre et son mari ont acheté ce château en 2017
Claire Madre et son mari ont acheté ce château en 2017 © Radio France - Céline Guétaz

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined