Passer au contenu
Publicité

Il y a 70 ans, la bataille de Valmanya...

- Mis à jour le
Par

Le 1er et 2 août 1944, 500 Allemands et 200 miliciens français attaquent le village de Valmanya et les mines de la Pinouse, camp de base de plus de 180 maquisards. Quatre habitants sont exécutés, deux maquisards sont tués. L'un d'eux était Julien Panchot.

Valmanya, aujourd'hui
Valmanya, aujourd'hui © Radio France

C'était il y a 70 ans : la bataille de Valmanya au dessus de Baillestavy. Quelque 500 Allemands et 200 miliciens français attaquent le petit village du Conflent. Face à eux, 180 maquisards qui résistent et permettent aux habitants de fuir. Seuls quatre décident de rester et sont exécutés. Une femme qui habitait dans une maison à l'écart du village est violée.

Publicité

Le lendemain, le 2 août 1944, les Allemands attaquent le camp de base des maquisards au dessus de Valmanya, aux mines de La Pinouse. Deux maquisards sont tués. Dont Julien Panchot, blessé, torturé et exécuté.

loading

Mais cette attaque est loin d'être une surprise pour les habitants et les maquisards. Ils ont été prévenus par des habitants de Vinça que les Allemands arrivaient. Et ils s'y attendaient, car Valmanya est une place forte de la résitance depuis la création du réseau de passeurs Sainte-Jeanne en 1942.

Pourtant, le village n'était pas la principale cible des Allemands.

loading

Des commémorations sont organisées ce dimanche à Valmanya, en présence de quelques survivants, et d'anciens combattants. Commémorer, pour ne pas oublier.

loading
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya © Radio France
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya
Il y a 70 ans : la bataille de Valmanya © Radio France - Charlotte Coutard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined