Passer au contenu
Publicité

Un chat s'installe à la mairie de Roquebrune-Cap-Martin : "Ici, tout le monde l'aime"

De
  • Marie Boeda
Par

La mairie de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) accueille depuis six ans un employé à quatre pattes. Il miaule, ronronne et s'appelle Figaro. Une vraie mascotte pour le personnel qui ne s'imagine plus la vie sans lui.

Figaro, le chat de Roquebrune Cap Martin Figaro, le chat de Roquebrune Cap Martin
Figaro, le chat de Roquebrune Cap Martin © Radio France - Marie Boëda

Un chat européen blanc avec des taches marron sur le dos vit depuis six ans à la mairie de Roquebrune-Cap-Martin. Lorsque Brigitte, femme de ménage, arrive le matin à 5h40, sa première tâche est de donner à manger à Figaro : "À 5h45, je lui remplis son bol de croquettes. Je suis toute seule avec lui, ça m'apaise. Parfois, quand je sors le sac poubelle, il joue avec la ficelle. Ici, tout le monde l'aime".

Publicité

"Il créé beaucoup de lien autour de lui"

Le chat peut déambuler dans tous les bureaux car "personne n'est allergique, assure le maire, Patrick Cesari, "sans lui on se sentirait un peu dépourvu, on se le partage". Un bol de croquettes dans le bureau du recensement, une pile de courrier qui lui sert de lit dans celui de l'état civil, le pacha fait ce qu'il veut : "Il a son caractère, il n'aime pas les autres chats, que les êtres humain, explique Laurent, de la communication, il créé beaucoup de lien autour de lui."

Le personnel a peur pour lui lorsqu'il sort. Alors Brigitte lui a appris à traverser sur le passage piéton. La police municipale le connait bien aussi : "Un soir, on partait en patrouille, il faisait nuit, mon collègue voit deux yeux brillants sur le siège arrière" se souvient Guy, policier. Il a fallu le ramener à la mairie.

Six années que le chat leur tient compagnie. "On profite de lui le plus possible" sourit une employée.

Figaro, le chat de la mairie
Figaro, le chat de la mairie © Radio France - Marie Boëda

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined