Passer au contenu
Publicité

Hôpital de Sarlat : suppression de postes en vue dans le cadre d'un plan de redressement

Par

L'établissement, en grande difficulté financière doit se séparer cette année d'une dizaine de contrat à durée déterminée et ne remplacera pas les départs en retraite. Les syndicats craignent une baisse de la qualité de soin et appellent à un rassemblement jeudi 15 mai à 14 h 30.

Hôpital de Sarlat (archives, 2010)
Hôpital de Sarlat (archives, 2010) © Maxppp

Après une rencontre avec les syndicats le 7 mai dernier, la direction a annoncé la suppression d'une dizaine de CDD dès la fin du mois de juin . Avec un déficit budgétaire de plus de trois millions d'euros , l'hôpital doit donc se serrer la ceinture et va se séparer de plusieurs contractuels, sous peine de sanction de la part de l'Agence régionale de santé. Ces dernières années d'ailleurs, l'ARS a injecté de l'argent pour payer l'ensemble des salariés, à hauteur d'un millions d'euros environ l'année dernière selon nos informations.

Publicité

Inquiétude à l'approche de l'été

Pour éviter toute sanction et amende, la direction a donc décidé de baisser sa masse salariale. Mais selon Dominique Lasserre, délégué CGT dans l'établissement, ce n'est pas la bonne solution, surtout à l'aube de la saison estivale : "l'hôpital fonctionnera déjà en effectif réduit alors que l'on sait tous que l'été la population dans le Sarladais est multipliée par cinq ", explique t-il.

"Comment vont fonctionner nos services ?"
— Dominique Lasserre, délégué CGT

Dix salariés en contrat à durée déterminée seront priés de partir à la fin juin, sans compter les départs en retraite non-remplacés (huit membres du personnels concernés). Injuste dit-on du côté des salariés car certains CDD travaillaient depuis 2 ans pour remplacer justement les départs de ces dernières années. Pour autant** la direction souhaite aujourd'hui rassurer et estime que le plus important est la sauvegarde des emplois permanents** : "L'établissement est en capacité absolue d'assurer la continuité des soins ", affirme Thierry Lefèvre le directeur du centre hospitalier de Sarlat et de Périgueux.

Ambiance triste et morose dans l'hôpital

Services déjà surchargés, manque de lits, Nathalie est une infirmière inquiète : "L'ambiance est triste et morose dans les couloirs de l'hôpital. Nous ce que l'on dit c'est qu'il n'y aura plus de qualités de soins ", déclare t-elle. Dans les prochains jours la direction et les syndicats se rencontreront à nouveau lors du comité central d'entreprise. L'intersyndicale UNSA-CGT-SUD appelle l'ensemble des salariés à se rassembler devant l'hôpital à 14 h 30 jeudi 15 mai, journée nationale contre les politiques d'austérité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined