Passer au contenu
Publicité

Haute-Savoie : un papa va courir 700 km sur les chemins de Compostelle contre la maladie de son fils

Par

Vincent Rabec a quitté jeudi son village d’Alex à côté d’Annecy, direction Cahors. Quinze étapes, 700 km sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour sensibiliser à l’histoire de son fils. Siméon, 3 ans, souffre de troubles du développement moteur dont la cause reste inconnue.

Vincent Rabec a quitté Alex ce jeudi matin. Direction Cahors après 700 km de course pour sensibiliser à l'histoire de son fils.
Vincent Rabec a quitté Alex ce jeudi matin. Direction Cahors après 700 km de course pour sensibiliser à l'histoire de son fils. © Radio France - Richard Vivion

Siméon est un petit blondinet à la bouille craquante. Blotti dans les bras de Stéphanie sa maman, il affiche un large sourire. "Quand on devient parents on découvre une aventure, explique-t-elle. Nous, elle est un peu particulière du fait de Siméon. Notre chemin est de l’accompagner vers l’autonomie." Dès sa naissance, les parents du bambin ont constaté des troubles dans son développement moteur. "Il n’a pas d’équilibre assis, pas d’équilibre debout, indique le papa. Il ne parle pas et ne marche pas." La communication entre eux passe par les mimiques et les sourires. "Il sait nous faire comprendre ce qu’il veut", sourit Stéphanie. Aujourd’hui la maladie de Siméon reste une énigme pour ses parents et pour les médecins. Aucun diagnostic n’a permis d’identifier les raisons de ces troubles.

Publicité

Siméon a des troubles moteurs dont on ne connait pas l'origine." (Vincent Rabec)

loading

C’est donc pour sensibiliser sur le cas de son fils que Vincent Rabec a décidé de parcourir 700 km en courant entre Alex et Cahors. Il empruntera le GR65, une portion des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Pour ce défi, le papa de Siméon est soutenu par des amis et la famille. Ils vont courir avec lui, rouler à vélo ou encore gérer toute la logistique. L’objectif est notamment de recueillir des fonds "Sa pathologie n’étant pas identifiée, nous faisons en plus des soins remboursés par la Sécurité Sociale d’autres thérapies qui elles ne sont pas prises en charge", détaille la maman du petit garçon. A cela s’ajoute également l’achat de mobilier adapté pour la maison.

REPORTAGE | 700 km en courant pour sensibiliser au cas de Siméon

loading
  • Stéphanie et Vincent Rabec ont également crée une association : "Des cimes et des monts". Vous pouvez faire un don en achetant par exemple des kilomètres du périple entre Alex et Cahors.
Siémon (en bas à gauche) avec ses parents et des membres de l'association "Des cimes et des monts".
Siémon (en bas à gauche) avec ses parents et des membres de l'association "Des cimes et des monts". © Radio France - Richard Vivion

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined