Passer au contenu
Publicité

Haute-Loire : la commune de Beaux épinglée sur les réseaux sociaux pour son "tir à l'oie"

- Mis à jour le
Par

C'est une pratique médiévale et traditionnelle qui a lieu tous les ans, et qui ce lundi suscite l'indignation sur les réseaux sociaux : le tir à l'oie de Beaux, en Haute-Loire, qui a eu lieu ce week-end pendant la fête patronale du village

Le tir à l'oie de Beaux ce week-end. (Capture d'écran d'une publication aujourd'hui supprimée par le comité d'animation de Beaux, relayée sur Twitter par le cercle de Pan) Le tir à l'oie de Beaux ce week-end. (Capture d'écran d'une publication aujourd'hui supprimée par le comité d'animation de Beaux, relayée sur Twitter par le cercle de Pan)
Le tir à l'oie de Beaux ce week-end. (Capture d'écran d'une publication aujourd'hui supprimée par le comité d'animation de Beaux, relayée sur Twitter par le cercle de Pan)

La polémique enflamme les réseaux sociaux, suite à la fête patronale de ce week-end, dans le village de Beaux, situé tout près d'Yssingeaux en Haute-Loire . C'est une fête de village traditionnelle, lors de laquelle une oie finit tabassée. Et la pratique effare les militants de la cause animale.

Publicité

C'est l'association animaliste Le Cercle de Pan qui s'est indignée la première sur Twitter. Avec des captures d'écran prises sur la page Facebook du comité d'animation de Beaux On y voit des adolescents du village juchés sur un cheval de trait. Ils frappent une oie suspendue au-dessus d'eux avec un bâton. Le cercle de Pan dénonce "une pratique qui incite à ne pas respecter les animaux." Victoria Decousus pointe du doigt une pratique "arriérée" et à "complètement à l'opposé du respect à la vie." 

Le comité d'animation de Beaux a depuis supprimé ces photos et publié un communiqué sur cette même page Facebook : son président Yannick Chalencon évoque une tradition qui se perpétue depuis des années, et rappelle que l'oie est tuée avant la manifestation. Qu'importe assure de son côté le Cercle de Pan, que l'oie soit morte ou non la pratique est "totalement irrespectueuse, au plus haut point" estime l'association animaliste."En aucun cas, même si un être est décédé, on ne va prendre plaisir, on va s'amuser, on va applaudir, on va passer un moment festif en donnant des coups sur un cadavre" s'insurge la présidente du Cercle de Pan, Victoria Decousus.

De son côté le maire de Beaux, Daniel Favier rappelle qu'il s'agit d'une tradition ancienne**. Il n'entend pas remettre en question  une tradition**"qui ne gène personne à part des gens qui ont des convictions qui vont à l'encontre de presque toutes les traditions".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined