Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : 25 réfugiés sont arrivés à Darbres en Ardèche

Par

25 réfugiés en provenance d'Ukraine sont hébergés en Ardèche depuis ce mardi 15 mars. Ils sont temporairement logés au centre de vacances de Darbres. C'est la première fois qu'une arrivée est gérée par la préfecture.

Les réfugiés ukrainiens passent des tests Covid à leur arrivée à Darbres en Ardèche Les réfugiés ukrainiens passent des tests Covid à leur arrivée à Darbres en Ardèche
Les réfugiés ukrainiens passent des tests Covid à leur arrivée à Darbres en Ardèche © Radio France - Romain Berchet

La nuit est tombée à Darbres ce mardi 15 mars. À l'entrée de la commune, une vingtaine d'habitants patientent dans le froid. Ils attendent l'arrivée du premier car de réfugiés ukrainiens organisé par l'Etat. Quinze personnes descendent du car. Il s'agit d'une famille ukrainienne de Kharkiv qui a fui la guerre, un père, une mère et leurs trois enfants dont deux ont moins de 5 ans. Ils ont fait la route depuis Paris. Avec eux dans le car, 10 étudiants dont certains viennent de Kiev. Ils ne sont pas de nationalité ukrainienne. Ce sont pour la plupart des Maghrébins. D'autres arrivent un peu plus tard en voiture. En tout, 25 personnes exilées : "On a la réalité de la guerre devant nous", confesse Patricia Eyraud, la maire de Darbres.

Publicité
loading

La barrière de la langue

Pour les élus municipaux, les pompiers et les médecins, la première difficulté reste la langue. Heureusement pour eux, Oxana une Ukrainienne était présente dans ce centre de vacances géré par la FOL. C'est elle qui a aidé les réfugiés pour leur identification, les tests covid et les examens médicaux. 

"Ils sont restés plusieurs jours dans les caves à Kharkiv"

Laurence a laissé sa fille de 8 ans sur place

Parmi les étudiants, Laurence a le regard dans le vide en attendant de se faire tester. La fatigue se lit sur le visage de ce jeune camerounais de 23 ans. "Il y a une semaine à Kharkiv un missile est tombé sur l'immeuble à côté de chez moi", raconte le gérant d'un restaurant africain. Après des études de management, Laurence a obtenu un visa de résident en Ukraine. À côté de lui, ses affaires sont rassemblées dans une petite valise rouge. Mais le plus important est resté à près de 3.000 km de là, il s'agit de sa fille de 8 ans. "Je souhaite simplement la paix et que la guerre se termine", lance-t-il.  Laurence compte bien rentrer chez lui, "dans ma maison" comme il dit à la fin de la guerre. Selon la maire de Darbres, d'autres réfugiés ukrainiens devaient arriver dans les prochains jours. La commune en attendrait 76 au total.

loading
Laurence à 23 ans, ce Camerounais est résident ukrainien depuis 10 ans à Kharkiv
Laurence à 23 ans, ce Camerounais est résident ukrainien depuis 10 ans à Kharkiv © Radio France - Romain Berchet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined