Passer au contenu
Publicité

Guéret : en plein centre-ville, visite des blindés de la Légion étrangère pour les Creusois

Par

C'est la fin de l'opération militaire en Creuse pour la Légion étrangère. Après six jours d'exercice grandeur nature dans le département, les soldats ont déposé les armes et les ont montrées aux Creusois venus en nombre place Bonnyaud ce merecredi.

Les blindés de la Légion étrangère investissent la place Bonnyaud à Guéret Les blindés de la Légion étrangère investissent la place Bonnyaud à Guéret
Les blindés de la Légion étrangère investissent la place Bonnyaud à Guéret © Radio France - Fany Boucaud

Sur la place Bonnyaud, en plein centre-ville de Guéret en Creuse ce mercredi, une cinquantaine de soldats présentent deux Griffons, un énorme blindé qui transporte les troupes, plusieurs 4x4, des armes et du matériel de renseignement. Chacun pouvait en profiter pour monter dans les engins : "Je ne connaissais pas mais j'ai pu utiliser la caméra et viser aussi" explique Roxana, 10 ans, venue avec ses parents, "et j'ai adoré !"

Publicité
Mathéo, un jeune creusois qui se renseigne sur le matériel de renseignement d'un soldat de la Légion étrangère.
Mathéo, un jeune creusois qui se renseigne sur le matériel de renseignement d'un soldat de la Légion étrangère. © Radio France - Fany Boucaud

Être plus proche de la population

Patrick est venu avec son fils, Mathéo, qui découvre pour la première fois autant d'équipements : "voir de si petits drones pour les renseignements, c'est vraiment une technologie incroyable" s'exclame le jeune homme de 18 ans. Son père souhaite lui que l'Armée s'ouvre un peu plus à la population, "il faut que l'on puisse voir plus de militaires, que les régiments ouvrent leurs portes" explique cet ancien militaire.

Caporal Ramiro de la Légion étrangère.
Caporal Ramiro de la Légion étrangère. © Radio France - Fany Boucaud

Les soldats se sont prêtés au jeu durant l'après-midi : faire monter et descendre les curieux venus découvrir les blindés, parler technologie mais aussi donner tous les renseignements sur le cursus pour devenir militaire. "C'est important de faire découvrir nos missions à la population" rappelle le caporal Ramiro "et c'est aussi important pour nous de sortir des exercices et de montrer aux gens comment, et par qui ils sont protégés pour être libres".

Les Creusois ont fait la queue pour monter dans l'un des blindés "Griffon".
Les Creusois ont fait la queue pour monter dans l'un des blindés "Griffon". © Radio France - Fany Boucaud
Les Creusois sont venus nombreux pour découvrir le matériel des soldats de la Légion étrangère.
Les Creusois sont venus nombreux pour découvrir le matériel des soldats de la Légion étrangère. © Radio France - Fany Boucaud
Les militaires en tenue camouflage ont été photographiés sous toutes les coutures.
Les militaires en tenue camouflage ont été photographiés sous toutes les coutures. © Radio France - Fany Boucaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined