Passer au contenu
Publicité

Grève des médecins en Périgord : les réquisitions passent mal

Par

Alors que la grève des médecins continue en cette deuxième semaine des vacances de Noël, les généralistes non grévistes n'apprécient pas la façon dont ils sont réquisitionnés.

Salle d'attente médecin
Salle d'attente médecin © Maxppp

Mardi 23 décembre les médecins généralistes et spécialistes ont démarré une grève nationale pour protester notamment contre la généralisation du tiers payant. Le mouvement serait suivi par 80 % des praticiens selon la Fédération des médecins de France et la Confédération des syndicats médicaux français qui ont appelé à cette mobilisation.

Publicité

Cette grève tombe au plus mal en cette période de fêtes et de froid où les rhumes et les gastros sont légion. Face à ce mouvement, un arrêté préfectoral a été pris pour réquisitionner plusieurs médecins en Dordogne. Avant Noël ils ont ainsi reçu** la visite des forces de l'ordre dans leur cabinet.** Emmanuel Frigout, généraliste non gréviste à Monpazier n'a pas vraiment apprécié la méthode.* "Les gendarmes m'ont expliqué que je devais être de garde** pendant cinq jours et cinq nuits en plus de ma semaine de travail** alors que nous nous étions déjà organisés avec les collègues"* , explique le médecin qui a refusé de signer le papier. "Ce rythme de travail peut poser de vrais problèmes pour la justesse de nos diagnostics."

loading

À l'ordre des médecins, le président, Jean-Marie Faroudja explique avoir reçu "énormément" de coups de téléphone de médecins exaspérés. Pourtant, ces réquisitions pourraient à nouveau intervenir avant le jour de l'an.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined