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Grand Poitiers et Grand Châtellerault investissent 150 000 euros dans le covoiturage

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100 000 euros et 50 000 euros sont respectivement investis par Grand Poitiers et Grand Châtellerault pour soutenir le covoiturage. L'objectif est d'encourager le développement de ce mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle et de répondre aux besoins des entreprises locales.

Aire de covoiturage dans la Vienne Aire de covoiturage dans la Vienne
Aire de covoiturage dans la Vienne © Radio France - Clément Tricot

Grand Poitiers et Grand Châtellerault misent sur le covoiturage ! Depuis plusieurs semaines, le dispositif de financement du covoiturage de ces deux collectivités est en place. "L'idée est partie des demandes des entreprises" précise Hindeley Mattard, vice-président de Grand Châtellerault en charge des mobilités, "pour certaines, il y avait des problèmes de taille de parking. A Châtellerault, nous avons des entreprises qui grandissent".  Une situation qui se retrouve à Grand Poitiers "La demande des entreprises était forte, notamment au niveau de la technopole du Futuroscope", détaille Sylvie Aubert, maire de Fontaine-le-Comte et vice-présidente de Grand Poitiers en charge des mobilités, "c'est un vrai facteur positif aussi en termes d'emplois pour les entreprises, parce que c'est une vraie souplesse qu'on leur offre. Les salariés peuvent se déplacer à moindre coût".

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Une offre complémentaire aux autres modes de transport

Pour les élus, cette offre vient en complément des autres modes de transport, pour réduire l'utilisation individuelle de la voiture. "Entre Grand Poitiers, Grand Châtellerault, on a le train, c'est très performant", précise Sylvie Aubert, "mais on a des creux horaires. Et pour certaines personnes, il faut trouver les moyens de circuler sur des heures creuses le matin, très tôt, mais aussi le soir un peu plus tard". Les déplacements domicile-travail sont d'ailleurs la principale cible du dispositif, ce qui explique en partie la coopération entre les deux communautés urbaines. "Il y a presque autant de déplacement de Châtellerault vers Poitiers que l'inverse", raconte Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault.

150 000 euros investis par les deux communautés urbaines

Le dispositif est simple d'accès. Un conducteur peut s'inscrire sur l'une des plateformes de covoiturage en ligne (Karos, Mobicoop, Blablacar daily, ou Klaxit) pour proposer des trajets qui doivent être de 5 à 80 km depuis ou vers une commune de Grand Poitiers ou de grand Châtellerault. Il touchera alors 1,5 euro par passager avec une limite de 120 euros par mois. Les trajets sont financés par les collectivités. Les passagers peuvent au contraire chercher un chauffeur, jusqu'à la porte de chez eux avec un tarif conseillé de 50 centimes, quelque soit la distance. Le budget prévu est de 50 000 euros pour Grand Châtellerault et de 100 000 euros pour Grand Poitiers, comprenant les frais de gestion des opérateurs de covoiturage. Des sommes qui devraient évoluer si les résultats cette alternative écologique et économique à la voiture individuelle sont concluants.

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