Passer au contenu
Publicité

Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz, témoigne à Loriol

Par

Cette rescapée, déportée en camp d'extermination, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est rendue au collège de Loriol, dans la Drôme. Elle y a rencontré les élèves de troisième.

Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol
Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol © Radio France - - Florence Gotschaux

Une rescapée d'Auschwitz est venue témoigner, ce vendredi, à Loriol (Drôme). Dans l'après-midi, elle a rencontré les élèves de troisième du collège Daniel Faucher. Une rencontre organisée par l'association citoyenne loriolaise Grain de Sel. Ginette Kolinka, bientôt 90 ans, vit à Paris. Elle a été déportée à Auschwitz Birkenau à l'âge de 19 ans, en avril 1944, avec son père, son frère et son neveu, tous les deux plus jeunes qu'elle. Elle est la seule à être rentrée.

Publicité
loading

Ginette Kolinka a été déportée dans le convoi 71, où se trouvait aussi l'ancienne ministre Simone Veil. Elle a passé 15 mois dans les camps dont 9 mois à Auschwitz Birkenau. Sur les 800 femmes et enfants du convoi 71, 91 femmes seulement sont entrées dans le camp de Birkenau. Les autres ont été immédiatement gazées. La rescapée ne dit pas combien en sont sorties vivantes.

loading

Dans la soirée, Ginette Kolinka participait à une conférence à la salle des fêtes de Loriol en présence de l'historien Robert Serre.

Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol (2)
Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol (2) © Radio France - - Florence Gotschaux

Ginette Kolinka témoigne

Elle ne veut pas être considérée comme une héroïne par les élèves. Elle ne veut pas d'apitoiement non plus. Elle explique aussi pourquoi elle est venue au collège de Loriol, présente les photos de son frère et de son neveu, âgé de 12 et 14 ans lors de leur déportation. Elle appelle à la vigilance contre la montée de l'intolérance.

loading

Ginette Kolinka raconte l'arrivée de son convoi (le convoi 71) devant le camp d'Auschwitz Birkenau, avec son père, son petit frère et son neveu.

loading
Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol (3)
Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz Birkenau, témoigne au lycée de Loriol (3) © Radio France - - Florence Gotschaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined