Passer au contenu
Publicité

Gilles Laval, le cow-boy sarthois

Par

Avec sa femme et leurs deux enfants, cet habitant de Louplande vit au rythme de l'Amérique du XIXe siècle. Son association, Lavaliseacheval, propose des séjours en immersion au temps des pionniers de la conquête de l'Ouest. Un univers à découvrir en leur compagnie ce week-end à l'American spirit festival de Mamers, qui met à l'honneur la culture et les traditions US.

Gilles Laval, association "lavaliseacheval"
Gilles Laval, association "lavaliseacheval" © Radio France
loading

Il porte un jean, des bottes, un chapeau stetson et une dent d'ours d'Alaska en pendentif... Gilles Laval, alias Gareth, est un véritable cow-boy sarthois. Et son jardin de Louplande, un petit bout d'Amérique du 19e siècle. On y trouve par exempe des "wagons", ces chariots bâchés comme ceux de la série Dr Quinn femme médecin . Mais aussi une reproduction d'un camp d'époque avec un coin toilette, un coin feu, la tente du trappeur et la cabane de rondins.

Publicité
Gilles Laval au coin feu
Gilles Laval au coin feu © Radio France

A l'intérieur de la cabane de rondins, ambiance trappeur assurée avec peaux de bêtes et armes de collection.

loading

Et qui dit cowboy, dit forcément chevaux. Gilles dresse les siens en "parlant cheval ", à la manière des chuchoteurs. C'est ce que l'on appelle l'approche éthologique.

loading

Mais cette passion pour l'époque de la ruée vers l'or a aussi un sens pour Gilles. La manière dont les pionniers ont quitté les colonies peuplées de la côte Est pour partir à l'aventure à l'Ouest et réinventer leur vie, au milieu d'une nature sauvage, ça le fascine. A tel point que cette passion va bientôt devenir un vrai mode de vie. Et un métier. D'ici un an, Gilles (actuellement cadre dans le social), sa femme, leurs deux enfants et leur chien Far-west, s'installeront dans un ranch en Corrèze, pour y accueillir des visiteurs en séjour d'immersion. Et surtout pour vivre comme au temps de la conquête de l'ouest.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined