Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : au Havre, la police a fait plus de 15 000 heures supplémentaires

Les forces de l'ordre sont sur le qui-vive depuis la mi-novembre et le début du mouvement des gilets jaunes. Au Havre, où les débordements ont été très rares, la police nationale a quand même été très sollicitée. Conséquence : la petite délinquance repart à la hausse.

-
- © Radio France - Pauline Pennanec'h

C'est un effet indirect du mouvement des gilets jaunes : la petite délinquance est repartie à la hausse sur le territoire du Havre fin 2018 et début 2019. La police nationale est très sollicitée depuis la mi-novembre, notamment pour encadrer les manifestations qui se déroulent chaque samedi. On en est déjà au seizième samedi de protestation. "En novembre-décembre 2017 et janvier 2018, nous avions fait 600 heures de maintien de l'ordre. Sur la même période 2018-2019, on en est à 18 000 heures", avance Olivier Beauchamp, commissaire-divisionnaire, chef du district de police du Havre.  

Publicité

Une hausse de la délinquance 

Olivier Beauchamp constate une hausse de certains chiffres de la délinquance. _"__Puisqu'on n'est plus sur la voie publique, on sent une reprise de la délinquance_ : vols de véhicules, vols par effractions, toutes les attentes aux biens globalement", précise le commissaire-divisionnaire. "Clairement, il faut qu'on reprenne le terrain et là on a du travail", conclut Olivier Beauchamp. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined