Passer au contenu
Publicité

A Gentioux, le réseau de chaleur plombe les comptes de la commune

- Mis à jour le
Par

Dans le Sud de la Creuse, à Gentioux-Pigerolles, le réseau de chaleur a du plomb dans l'aile. Il coûte bien trop cher à la commune de 400 habitants : 100.000 euros par an. Construit en 2006, l'équipement a été surdimensionné au fil des années. Il est désormais question de l'arrêter.

Le réseau de chaleur devait permettre des économies à la commune, aujourd'hui c'est l'inverse
Le réseau de chaleur devait permettre des économies à la commune, aujourd'hui c'est l'inverse © Maxppp - René BYCH

C'est plus qu'un caillou dans la chaussure de la commune de Gentioux-Pigerolles, sur le plateau de Millevaches. La municipalité ne peut plus faire face au côut de son chauffage communal. Le réseau de chaleur lui coûte de plus en plus cher, 100 000 euros cette année, une somme énorme pour le budget de cette commune d'environ 400 habitants .

Publicité

Un réseau surdimensionné par rapport aux besoins

A l'origine ce réseau de chaleur, construit en 2006, devait permettre de réaliser des économies, il avait tout pour séduire : alimenté par une petite chaufferie à bois facile à approvisionner grâce aux forêts du plateau et destinée à chauffer les bâtiments communaux du centre bourg. Mais ensuit,e les décideurs voient beaucoup plus grand. A la demande de la communauté de communes qui souhaite alimenter les 48 chambres de son foyer médicalisé, la chaufferie est déplacée et agrandie et le réseau atteint 1km700 tandis que d'autres clients privés demandent leur raccordement.

C'est là que le bât blesse, car l**'équipement devient surdimensionné pour la petite commune et les clients finalement trop peu nombreux ne consomment pas assez et la chaufferie fonctionne en sous régime** ce qui entraîne des coupures et des surcoûts de maintenance puis des désabonnements. Cet "effet domino" génère jusqu'à 100.000 euros de dépense annuelle, pour y remédier il faudrait augmenter les factures de 40% mais cela ne ferait qu'accélérer la fuite des abonnés et aucune activité n'existe à Gentioux pour rentabiliser la chaleur produite. Cette impasse pourrait donc se traduire par l'abandon pur et simple de cet équipement dès l'an prochain. Mais en attendant, il reste 40.000 euros d'emprunts à rembourser et il faudra trouver un autre moyen de chauffage pour les bâtiments de la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined