Passer au contenu

Frelons asiatiques : 150 pièges distribués aux habitants à Bois-Guillaume, dans l'agglomération de Rouen

La commune de Bois-Guillaume offre des pièges à ses habitants pour éliminer les frelons asiatiques. Les agents techniques de cette ville de la métropole rouennaise installent également une dizaine de pièges dans les espaces verts.

Jean-Baptiste, agent technique de la ville, pose un piège pour frelons asiatiques. Jean-Baptiste, agent technique de la ville, pose un piège pour frelons asiatiques.
Jean-Baptiste, agent technique de la ville, pose un piège pour frelons asiatiques. © Radio France - Adèle Marchais

La ville de Bois-Guillaume, au nord de la métropole rouennaise, a déployé tout un arsenal mi-mars pour lutter contre le développement des frelons asiatiques. Cette espèce invasive, présente sur le territoire français depuis 2004, a été repérée pour la première fois en Normandie en 2011, d'après l'Agence régionale de santé. L'an dernier, 12 nids ont été traités à Bois-Guillaume. Alors cette année, la ville a pris les devants en distribuant 150 pièges aux habitants.

Le piège est un pot jaune en plastique avec un liquide à base de produits naturels qui attire ces insectes et les tue.
Le piège est un pot jaune en plastique avec un liquide à base de produits naturels qui attire ces insectes et les tue. © Radio France - Adèle Marchais

Les agents techniques ont également installé ces derniers jours une dizaine de pièges dans les espaces verts de la ville. C'est à cette période de l'année qu'ils doivent être posés, car les reines des frelons asiatiques sortent au moment où les températures sont plus douces, aux alentours de 16 degrés. Il faut donc les piéger avant qu'elles ne construisent leurs nids et ne donnent naissance aux ouvrières. La population des frelons asiatiques augmente à cause du dérèglement climatique et détruisent des ruches entières.

Le nombre frelons asiatiques augmente

Le nombre de frelons asiatiques en Seine-Maritime a progressé de 26% l'an dernier par rapport à 2022. Le Département s'est associé au Groupement de défense contre les maladies des animaux pour fournir 500 pièges aux apiculteurs dans les semaines qui viennent pour freiner l'expansion des frelons asiatiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined