Passer au contenu
Publicité

VIDEOS - François Forget : "Officiellement, l'objectif c'est de viser la planète Mars dans une vingtaine d'années"

- Mis à jour le
Par

François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD à Jussieu), était l'invité de France Bleu à l'occasion du départ dans l'espace du Français Thomas Pesquet.

François Forget, planétologue
François Forget, planétologue © Radio France - Martine Bréson

A l'occasion du voyage dans l'espace du Français Thomas Pesquet, France Bleu a invité le planétologue François Forget. Il est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD à Jussieu. Il était en direct à 8h10. Il a expliqué quelles expériences allaient être menées dans l'espace par l'astronaute. Il a indiqué qu'un voyage sur Mars était en réflexion. Le métier d'astronaute ne sera jamais ouvert à tous, a-t-il affirmé. Il restera basé sur une sélection importante. Il a indiqué que les astronautes ont des carrières longues car leur expérience et leur résistance physique sont des atouts. Il a précisé les différences entre les noms employés : les Russes sont des cosmonautes, les Américains sont des astronautes, les Européens sont des spationautes et les Chinois sont des Taïkonautes.

Publicité

Regardez l'intégralité de l'interview de François Forget à la fin de cet article.

A retenir

De nombreuses expériences vont être menées par l'astronaute français. Il y aura des expériences utiles pour faire avancer la médecine mais aussi des expériences qui vont permettre de préparer un futur voyage sur Mars.

François Forget : 200 expériences vont être menées dans l'espace

Ce voyage de six mois dans l'espace, c'est aussi une façon pour la NASA de préparer un voyage sur Mars. Elle en a aujourd'hui les moyens, explique le planétologue.

La NASA vise Mars : François Forget, planétologue.

Devenir cosmonaute, c'est le rêve de nombreux enfants. Mais qui pourra faire ce métier? La sélection sera-t-elle plus facile dans le futur? Le planétologue, François Forget pense que les élus resteront peu nombreux. La vie professionnelle d'un cosmonaute est longue, dit-il, et il y a peu de chance que ce soit des jeunes qui fassent les prochains voyages vers la Lune ou Mars.

Qui seront les astronautes de demain : François Forget, planétologue

Regardez l'intégralité de l’interview de François Forget.

François Forget, invité de France Bleu Matin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined