Passer au contenu
Publicité

Football : l'Anglais Bobby Charlton, champion du monde en 1966, est mort

Par
  • France Bleu

Bobby Charlton, légende du football anglais, est mort, annoncé sa famille ce samedi. Il avait 86 ans. Ancienne star de Manchester United, il avait été sacré champion du monde en 1966 avec les Three Lions.

Bobby Charlton en 2016 Bobby Charlton en 2016
Bobby Charlton en 2016 © AFP - OLI SCARFF

Le joueur du football anglais Bobby Charlton est mort, a annoncé sa famille ce samedi. Il était âgé de 86 ans. Cette légende du ballon rond avait été champion du monde 1966, à domicile. "Manchester United est en deuil à la suite du décès de Sir Bobby Charlton, l'un des plus grands et des plus aimés joueurs de l'histoire du club", a par ailleurs écrit l'ancien club du joueur dans un communiqué.

Publicité

Réputé pour ses frappes redoutables, le lauréat du Ballon d'or 1966 était devenu le symbole de l'élégance et de l'esprit sportif. Bien que milieu de terrain, Charlton marquait des buts avec la régularité d'un attaquant.

Star de United

Né à Ashington, une ville ouvrière du nord-est de l'Angleterre le 11 octobre 1937, Bobby Charlton a rejoint United à l'âge de 15 ans. En reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le club privilégiait alors le recrutement de jeunes joueurs. Sous l'égide de l'entraîneur Matt Busby et avec Charlton en chef de file, les "Busby Babes" ont été sacrés champions d'Angleterre en 1957. En 1968, il avait fait des Red Devils le premier club anglais à soulever la grande Coupe d'Europe. Une performance d'autant plus saisissante que dix ans plus tôt, huit de ses coéquipiers avaient perdu la vie dans le crash aérien de Munich, dont il était lui sorti miraculeusement indemne.

Bobby Charlton dans son lit d'hôpital après avoir survécu à un crash d'avion en 1958
Bobby Charlton dans son lit d'hôpital après avoir survécu à un crash d'avion en 1958 © AFP - KLAUS HEIRLER / DPA

Champion du monde à domicile

Huit ans après le drame, aux côtés de son grand frère Jack, Bobby Charlton a acquis une renommée mondiale en offrant à l'Angleterre, à domicile, sa première Coupe du monde. Le maître à jouer des "Three Lions" a marqué trois buts au cours de la compétition, dont un doublé contre le Portugal d'Eusebio en demi-finale. Les Anglais se sont imposés en finale face à l'Allemagne de l'Ouest du jeune Franz Beckenbauer (4-2 après prolongation).

Bobby Charlton soulève la Coupe du monde en 1966
Bobby Charlton soulève la Coupe du monde en 1966 © AFP - CENTRAL PRESS

Deux ans plus tard, sur la même pelouse de Wembley, il est entré encore un peu plus dans l'histoire en remportant la Coupe d'Europe des clubs champions avec Manchester United, aux côtés de George Best et Denis Law, avec lesquels il formait la "Sainte Trinité". Depuis 2008, une statue des trois joueurs trône devant Old Trafford et en 2016 une tribune du stade est rebaptisée en son nom.

Des fleurs déposées ce 21 octobre au pied de la statue de la Sainte Trinité à Manchester en hommage à Bobby Charlton
Des fleurs déposées ce 21 octobre au pied de la statue de la Sainte Trinité à Manchester en hommage à Bobby Charlton © AFP - Paul ELLIS

Bobby Charlton avait pris sa retraite internationale après le Mondial-1970, fort de 49 buts en sélection, un record qui ne sera battu qu'en septembre 2015 par Wayne Rooney. Sa longue et glorieuse carrière à United s'est terminée en 1973, forte de 249 buts inscrits en 758 matches.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined