Passer au contenu
Publicité

Font-Romeu : la Cour de cassation examine le recours de la maman de la petite Lili

Par

La Cour de cassation examine ce mardi le recours déposé par la maman de la petite Lili. La justice française a décidé que cette fillette de deux ans et demi devait retourner vivre avec son père en Afrique du Sud. La maman s'y oppose et cache son enfant depuis sept mois en Cerdagne.

La petite Lili
La petite Lili

Ce mardi, la cour de cassation examine le recours déposée par la maman de la petite Lili, cette fillette de deux ans et demi née en Afrique du Sud. Ses parents se sont séparés, la maman vit aujourd'hui en Cerdagne, elle travaille à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) et la justice française a ordonné au printemps dernier le retour de l'enfant  en Afrique du Sud .

Publicité

Mais depuis sept mois, depuis la décision de la cour d'appel de Montpellier, **la maman de Lili cache son enfant ** avec le soutien de nombreux amis et collègues de Font-Romeu. Pas question de rendre la fillette à son papa qui, selon la maman et son comité de soutien, ne s'est jamais occupé de sa fille. La maman affirme aussi avoir été battue pendant sa grossesse.

"On est très fiers de la savoir heureuse, équilibrée, souriante"
(André Bègue, du comité de soutien)

L'examen du dossier par la cour de cassation est l'ultime et dernier recours pour la maman de Lili. Son avocat va faire valoir des vices de procédure et demander à la justice de reconsidérer sa position. Le comité de soutien qui s'est formé en Cerdagne autour de Lili et de sa maman croise les doigts.

*"Nous avons toujours été convaincus que toutes les pièces du dossier n'ont pas été examinées, et  c'est pour ça que *le recours en cassation est logique. ** On croise les doigts et on a bon espoir car la situation est tellement aberrante qu'on ne peut pas imaginer une autre issue que celle qu'on attend. Une maman qui a la garde de son enfant doit quand-même envoyer son enfant en Afrique du Sud parce qu'elle y a accouché et qu'elle y a vécu, c'est ridicule."

"Tant qu'on n'aura pas la décision, on fait en sorte que Lili vive le mieux possible , et sans traumatisme lié à cette situation. On est très fier de la savoir équilibrée, souriante, heureuse, c'était notre objectif, on l'a atteint, maintenant c'est la justice qui prendra sa décision mais ce qui est sûr c'est qu'on a la preuve que Lili va bien et ça c'est notre grande victoire." La décision de la Cour de cassation sera sans doute mise en délibéré.

loading

**A lire également : ** > Mickaël Job : "Ma fille sera plus en sécurité en Afrique du Sud" > La maman de la petite Lili mise en examen pour non présentation d'enfant > La maman de Lili réclame une médiation familiale > Une mère se met hors-le-loi pour protéger sa fille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined