Passer au contenu
Publicité

Fête de la Sainte Barbe : quatre médailles d’honneur pour des pompiers de la caserne Beauregard à Rennes

Par

À l’occasion de la cérémonie de la Sainte Barbe, quatre sapeurs-pompiers de la caserne Beauregard à Rennes (Ille-et-Vilaine) ont reçu la médaille pour acte de courage et de dévouement, notamment pour le sauvetage d'un nouveau-né déposé dans une poubelle en octobre dernier.

À l'occasion de la fête de la Sainte Barbe, plusieurs pompiers de la caserne Beauregard à Rennes ont été récompensés. À l'occasion de la fête de la Sainte Barbe, plusieurs pompiers de la caserne Beauregard à Rennes ont été récompensés.
À l'occasion de la fête de la Sainte Barbe, plusieurs pompiers de la caserne Beauregard à Rennes ont été récompensés. © Radio France - Julien Prouvoyeur

Elle est la "patronne" de plusieurs corps de métiers et notamment des pompiers. La Sainte Barbe était célébrée samedi 2 décembre au centre d'incendie et de secours Rennes Beauregard (Ille-et-Vilaine), situé à l'ouest de la ville. À cette occasion, les autorités ont remis quatre médailles d’honneur à des sapeurs-pompiers pour acte de courage et de dévouement. Ils se sont notamment distingués pendant deux interventions marquantes cette année à Rennes, avec le sauvetage d'un nouveau-né, déposé dans une poubelle en octobre dernier, et un incendie particulièrement violent en mars.

Publicité

En mars, les pompiers sont intervenus pour un incendie dans un immeuble au sud de Rennes. Les flammes étaient en train de ravager un appartement et un homme se trouvait inconscient à l'intérieur. Le sergent-chef Cédric Douéssin est intervenu sur cette mission périlleuse, un évènement particulièrement marquant dans une carrière, explique-t-il : "Ça marque forcément parce que ça sort des opérations quotidiennes qu'on peut faire. C'était en milieu de matinée, on est parti pour un incendie sur une tour du secteur sud de Rennes. On a tout de suite vu que l'appartement était en feu. On a fait ce pour quoi on est formé quotidiennement. Au final, on ne réfléchit pas précisément à ce qu'on pourrait rencontrer à l'intérieur. On fait par automatisme. On travaille quotidiennement pour pour ne pas avoir à réfléchir le moment venu. Dans ces moments-là, comme ça, on sait ce qu'on a à faire."

Médaille accrochée à sa tenue, le caporal Steven Robert a sauvé un nouveau-né retrouvé dans une poubelle. L'enfant se trouvait vivant dans le fond d'un conteneur à poubelles enterré. Ce pompier est descendu à trois mètres pour le sauver. Il explique comment les pompiers se préparent justement à l'inattendu : "C'est assez rare bien sûr mais oui, on fait aussi des entraînements un peu particuliers pour ne pas se faire piéger sur des situations rares. Le matin, il y a des situations qui nous sont exposées et on les découvre. Il nous faut nous adapter pour que ça se passe au mieux. Après, on corrige les quelques gestes qu'on fait à chaque fois."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined