Passer au contenu
Publicité

Festival d'Avignon : le Off pourrait être raccourci à deux semaines en 2024

Par

Les adhérents de l'association Avignon Festival et Compagnies doivent se prononcer à la fin du mois sur les dates de l'édition 2024. Certains plaident pour une version raccourcie à deux semaines.

Des affiches du festival OFF d'Avignon, lors de l'édition 2023 (illustration). Des affiches du festival OFF d'Avignon, lors de l'édition 2023 (illustration).
Des affiches du festival OFF d'Avignon, lors de l'édition 2023 (illustration). © Radio France - Romain Berchet

Et si le Festival Off d'Avignon ne durait que deux semaines en 2024 ? On sait déjà que le Festival d'Avignon sera avancé d'une semaine et se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024, pour libérer les forces de l'ordre à temps pour les Jeux olympiques à Paris. Mais pour le Off, qui a proposé près de 1.500 spectacles en 2023, les dates sont toujours en discussion.

Publicité

Les adhérents d'Avignon Festival et Compagnies (AF&C), l'association qui coordonne le Off, doivent se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire le 27 octobre. Ils auront le choix parmi trois propositions : soit garder trois semaines et se caler aux dates du festival In, du 29 juin au 21 juillet, soit réduire de quelques jours et démarrer le 3 juillet, soit réduire d'une semaine et organiser le festival Off sur deux semaines, du 6 au 21 juillet.

Les compagnies plaident pour un festival plus court

C'est cette dernière option, la plus courte, qui plait le plus à de nombreuses compagnies. Elles craignent de ne pas réussir à se loger avant le 1er juillet. "Il y a entre 4.000 et 6.000 travailleurs du Off qui vont chercher à se loger, pour certaines dès le 20 juin. Est-ce qu'elles vont trouver à se loger ? Ce n'est pas sûr", s'interroge Jérémy Bourges, comédien et élu dans le collège des compagnies.

Les compagnies craignent également de ne pas trouver leur public à partir du 29 juin, si les vacances scolaires n'ont pas encore démarré. "Pour certains théâtres, on peut imaginer que le public retraité ou local sera présent mais pour les actifs ou les familles, ce sera difficile d'y être. Et pour les 200 spectacles de jeunes publics, les compagnies joueront devant une salle à peu près vide", alerte aussi Jérémy Bourges.

Le ministère de la Culture sollicité pour une aide

À l'inverse, les théâtres, eux, plaident plutôt pour la version longue alignée sur le Festival d'Avignon. "On a envie d'être dans la convergence avec le festival In, parce que ce serait une première, et on a envie d'honorer le contrat fait avec la mairie et le ministère quand ils se sont battus pour que le festival démarre le 29 juin, détaille Laurent Rochut, le directeur de la Factory à Avignon et vice-président d'AF&C pour le collège des théâtres. Mais on doit aussi entendre les craintes des compagnies.

Laurent Rochut espère maintenant que la solution viendra du ministère de la Culture. "Il est en train de plancher sur un dispositif d'aide à l'endroit du Fonpeps, qui est un fonds qui aide sur les salaires des comédiens au plateau, pour essayer de trouver une solution pour que l'incidence sur les compagnies soit moindre", explique-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined