Passer au contenu
Publicité

Evacuation du camp de demandeurs d'asile de Metz

Par

Les policiers ont démarré ce mercredi matin l'évacuation du camp de demandeurs d'asile de Blida dans le calme. Les quelques 700 personnes présentes seront relogés un peu partout en Lorraine.

Evacuation du camp de Blida à Metz
Evacuation du camp de Blida à Metz © Radio France - Thomas Jeangeorge

Le campement de réfugiés de l'avenue de Blida à Metz sera bientôt entièrement vidé. Sur décision du préfet de la Moselle, Nacer Meddah, l'évacuation des quelques 662 demandeurs d'asile ( dont 256 mineurs) a commencé ce mercredi matin vers 8H, dans le calme. Les pieds dans la boue et des bagages sur le dos. Une opération de relogement organisée par les services de la préfecture de la Moselle et avec le soutien de plusieurs associations ( Fondation Abbé Pierre, 115,  Médecins du Monde, Adoma ). Ces réfugiés serbes, kosovards,russes ou encore bosniaques ont été relogés dans des appartements ou dans des hébergements collectifs, en Meuse, Moselle, et dans les Vosges. Avant qu'ils ne quittent le site, on a vérifié l'identité des demandeurs d'asile, leur destination aussi. Une opération longue et fastidieuse. D'autant qu'il fallait aussi faire le tri dans les bagages.

Publicité

"Un nouveau départ pour la France" Allen, bosniaque

En montant dans le bus pour la Meuse, Dallen, bosniaque explique : " Les conditions de vie sont très dures et il fait froid avec mes deux enfants. Pour moi c'est un nouveau départ pour la France. Côté bénévoles, même soulagement. Suzie Faber, infirmière bénévole à Médecins du Monde raconte :"On est contents pour eux. On aurait bien aimer que ca vienne plus vite, mais on ne peut pas refaire l'histoire." Dès mercredi soir, l'eau et l'électricité ont été coupées sur place et les premières tentes du campement de Blida devaient être démontées et le site rendu à Metz Métropôle, le propriétaire des lieux. Des policiers vont surveiller le site pour éviter de nouvelles arrivées. Le campement de Blida existait depuis le mois de juin dernier. Un campement sommaire, équipés de sanitaires rudimentaires et d'accès à l'électricité.

Evacuation du camp de Blida à Metz
Evacuation du camp de Blida à Metz © Radio France - Thomas Jeangeorge
Evacuation du camp de Blida à Metz
Evacuation du camp de Blida à Metz © Radio France - Thomas Jeangeorge

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined