Passer au contenu
Publicité

Erasmus : un étudiant sur quatre a rencontré son conjoint à l'étranger

Par
  • France Bleu

Depuis la création du programme d'échange pour étudiants Erasmus en 1987, le seuil du million de bébés nés d'unions entre étudiants qui se sont rencontrés à l'étranger a été franchi. Un étudiant Erasmus sur quatre a même rencontré son partenaire au cours de cette année d'échanges.

Des anciens étudiants de 34 pays ont répondu à cette enquête sur les échanges Erasmus
Des anciens étudiants de 34 pays ont répondu à cette enquête sur les échanges Erasmus © Maxppp

Il a fallu attendre le film de Cédric Klapisch, L'auberge espagnole , en 2002 , pour que le programme Erasmus rentre dans les moeurs. Mais ce programme d'échanges entre étudiants européens qui permet à 10% d'étudiants d'aller faire une partie de leurs études à l'étranger (dont 5% touchent une bourse) existe depuis 1987 , et fête donc cette année ses 27 ans.

Publicité

33% des anciens étudiants Erasmus ont un conjoint de nationalité différente

Et selon une étude menée sur 80.000 étudiants ou anciens étudiants de 34 pays différents, pas moins de 27% des anciens bénéficiaires du programme Erasmus ont rencontré leur partenaire actuel pendant leur séjour à l'étranger . Résultat : 33% des anciens étudiants Erasmus vivent en couple avec un partenaire de nationalité différente, contre 13% pour ceux qui ne sont pas partis étudier ailleurs.

Depuis 1987, il y a donc plus d'un million de bébés nés d'union entre des étudiants Erasmus. Mais c'est surtout sur le marché du travail que l'expérience à l'étranger fait la différence : 64% des employeurs interrogés pour les besoins de cette enquête estiment qu'une expérience dans un autre pays est importante sur un CV pour être embauché, contre seulement 37% en 2007.

L'Auberge Espagnole ( bande annonce )

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined