Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Un pique-nique multiculturel avec des réfugiés ukrainiens à Saint-Berthevin

Par

Le centre culturel slave de Laval a organisé ce dimanche 27 mars 2022 un pique-nique ouvert à tous avec des réfugiés ukrainiens installés à Laval depuis le début du conflit dans leur pays. Un moment de détente et de partage, au soleil dans le jardin d'un particulier.

Le centre culturel slave de Laval est à l'origine de ce pique-nique organisé dimanche 27 mars. Le centre culturel slave de Laval est à l'origine de ce pique-nique organisé dimanche 27 mars.
Le centre culturel slave de Laval est à l'origine de ce pique-nique organisé dimanche 27 mars. © Radio France - Selma Riche

Dans le jardin d'Henri Paillard, retraité installé au lieu-dit La Chenilière à Saint-Berthevin, le barbecue fume et les conversations vont bon train, ce dimanche 27 mars 2022. La veille, il a accepté la proposition du centre culturel slave de Laval d'accueillir une trentaine de personnes pour un pique-nique. "J'ai la chance d'avoir un terrain de trois hectares, donc bien sûr moi ça me touche.

Publicité
Au menu de ce pique-nique, un barbecue "à la française et des patates comme on fait chez nous", ajoute Alena Tarasevich.
Au menu de ce pique-nique, un barbecue "à la française et des patates comme on fait chez nous", ajoute Alena Tarasevich. © Radio France - Selma Riche

Alena Tarasevich, présidente du centre culturel slave de Laval, a voulu créer un moment de convivialité et de partage pour ces personnes réfugiées depuis plusieurs jours en Mayenne. "Je pense que c'est important aujourd'hui pour être en paix entre différentes cultures. Par exemple, on ne demande pas 'Tu viens d'où ?'  ni 'Quelle langue tu parles ?' Et on ne discute pas de politique.

loading

Une trentaine de personnes sont réunies pour profiter du soleil et échanger dans leur langue maternelle. Youlek, Ukrainienne arrivée en Mayenne en 2015, est très émue. "C'est très difficile moralement pour les Ukrainiens. Alors ce pique-nique, c'est beau, très beau parce qu'on peut se parler." Parmi les invités, des Français comme Carole, venue avec son mari et sa fille. "C'est sympa de voir tous ces gens sourire, quand on voit ce qu'il se passe dans leur pays. Et puis toute cette générosité !"

Une trentaine de personnes se sont réunies pour partager un repas.
Une trentaine de personnes se sont réunies pour partager un repas. © Radio France - Selma Riche

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined