Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Premier jour au Reims Champagne Run : compétition à tous les étages !

Par

Pour ce premier jour du Reims Champagne Run, honneur aux deux catégories les plus éloignées : la course des P’tits Rèmes, réservée aux enfants, et le Sacré Trail et ses 88 kilomètres à travers la montagne de Reims.

L'arrivée de la course des P'tits Rèmes, catégorie 10-11 ans à Reims L'arrivée de la course des P'tits Rèmes, catégorie 10-11 ans à Reims
L'arrivée de la course des P'tits Rèmes, catégorie 10-11 ans à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Le Sacré Trail est parti ce samedi 14 octobre à 11h du matin. Les 500 participants sont partis pour 88 kilomètres à travers la montagne de Reims. Les premiers arrivés sont attendus autour de 18h30 à la Porte de Mars à Reims. Pendant ce temps, toute l'après-midi, 850 jeunes coureurs ont allongé leurs foulées au parc de Champagne. Retour en photos et en vidéos sur ce premier jour au Reims Champagne Run.

Publicité
Basile, 9 ans et demi, vainqueur dans sa catégorie de la course des P'tits Rèmes au parc de Champagne à Reims
Basile, 9 ans et demi, vainqueur dans sa catégorie de la course des P'tits Rèmes au parc de Champagne à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Ne vous fiez pas à leur jeune âge, une fois le départ donné, l'innocence est piétinée : la plupart des bambins sont là pour gagner. Basile, 9 ans et demi, il insiste sur le "et demi", n'a rien laissé au hasard : "Je savais que la différence se ferait dans les montées. Alors je me suis préparé à faire mon effort dans ces portions en m'aidant de mes bras : c'est super important de tirer sur ses bras dans les côtes !"

Pas loin de Basile, il y a Joanne, 11 ans, encore déçu de son classement : "La course était bien, mais je ne suis pas arrivé dans les premiers…" Les joues encore empourprées, le regard bas, il fixe ses baskets.

Pendant que ces jeunes athlètes répondent aux questions comme de vrais pros, les parents mitraillent de photos. L'émotion de ces courses de 400m, 1000m, 1500m ou 3000m les atteint plus que leur descendance : "Mais bien sûr qu'on est stressé, on a envie de voir nos bébés réussir, souffle Magali, une maman de deux athlètes. C'est marrant, mais on a peur de l'échec pour eux : s'ils sont tristes, nous aussi…"

Victoire du dossard 260 sur 1500m au parc de Champagne à Reims
Victoire du dossard 260 sur 1500m au parc de Champagne à Reims © Radio France - Etienne Cholez
"La fin, c'est toujours en sprint" : le conseil respecté par tous les jeunes athlètes au parc de Champagne à Reims
"La fin, c'est toujours en sprint" : le conseil respecté par tous les jeunes athlètes au parc de Champagne à Reims © Radio France - Etienne Cholez

Le premier Sacré Trail était "génial" d'après les participants

Julien Pierlot est arrivé le premier à la Porte de Mars. Il boucle les 88 kilomètres du Sacré Trail en 6h50'22". L'Ardennais habitant de Reims semblait aussi heureux que surpris par sa victoire : "J'ai suivi mon propre rythme. Je n'ai pas de rage, j'avance en écoutant ce que dit mon corps."

Côté féminin, la gagnante s'appelle Jessy Sergent, licenciée dans le Nord, elle termine l'épreuve en 8h38'36". Les jambes un peu tremblantes après l'arrivée, elle a quand même pris le temps de saluer l'organisation et l'ambiance : "Le parcours était génial et bien balisé. Et le public était très sympa : beaucoup de gens m'ont suivi pour courir des petites portions avec moi, c'était super !"

L'émotion de Simon Laurent en passant la ligne d'arrivée du Sacré Trail
L'émotion de Simon Laurent en passant la ligne d'arrivée du Sacré Trail © Radio France - Etienne Cholez
Après 88km d'effort sur la montagne de Reims, certains terminent en sprint
Après 88km d'effort sur la montagne de Reims, certains terminent en sprint © Radio France - Etienne Cholez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined