Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le camping municipal de Neuilly-sur-Marne fait peau neuve et vise les trois étoiles

Par

Après neuf mois de travaux, le camping municipal de Neuilly-sur-Marne, le seul en Seine-Saint-Denis, rouvre au public ce samedi 11 juin. La ville souhaite attirer une nouvelle clientèle et vise les trois étoiles d'ici 2024.

Le maire de Neuilly-sur-Marne et sa première adjointe visitent le camping municipal rénové après 9 mois de travaux Le maire de Neuilly-sur-Marne et sa première adjointe visitent le camping municipal rénové après 9 mois de travaux
Le maire de Neuilly-sur-Marne et sa première adjointe visitent le camping municipal rénové après 9 mois de travaux © Radio France - Hajera Mohammad

C'est le seul camping en Seine-Saint-Denis et il rouvre enfin ce week-end au public après dix mois quasiment de fermeture, pour cause de travaux. Le camping municipal de la Haute-Ile, rebaptisé "Les Rives de Paris Neuilly-sur-Marne" a été repensé et rénové pour attirer de nouveaux clients et monter en gamme.

Publicité

Un camping plus moderne

Aire de jeux, boulodrome, terrain de beach-volley, planchas connectées, potager, poulailler... Au total, la ville de Neuilly-sur-Marne a investit deux millions d'euros dans ce projet qui était nécessaire selon le maire. Élu en 2020, Zartosthe Bakhtiari a toujours considéré cet espace comme une "pépite verte" laissée à l'abandon. Ces dernières années, le camping avait du mal à se remplir même en haute saison. Il a perdu 130.000 euros en 2018, 150.000 euros en 2019 et l'année suivante, il est resté fermé à cause de la crise du Covid. Son emplacement, sur les bords de Marne, et la présence du port de Neuilly n'ont pas été exploités à fond, regrette le maire qui a imaginé un nouveau projet.

Boulodrome au camping de Neuilly-sur-Marne
Boulodrome au camping de Neuilly-sur-Marne © Radio France - Hajera Mohammad
Les planchas connectées au camping de Neuilly-sur-Marne
Les planchas connectées au camping de Neuilly-sur-Marne © Radio France - Hajera Mohammad
Aire de jeux au camping de Neuilly-sur-Marne
Aire de jeux au camping de Neuilly-sur-Marne © Radio France - Hajera Mohammad

Les tarifs augmentent

Si le camping passe de 183 emplacements à 108, ces derniers sont plus grands (entre 70 et 90 mètres carrés), les allées ont été refaites, les équipements modernisés et de nouveaux services sont proposés, comme la location de vélos. D'ici quelques mois, une vingtaine de tiny-house seront également installés. Forcément, si les prestations augmentent, les tarifs aussi. L'été, la nuitée passe de 20 à 29 euros. Hors saison estivale, la nuit coûtera une vingtaine d'euros. 

Les emplacements sont moins nombreux mais plus grands au camping de Neuilly-sur-Marne
Les emplacements sont moins nombreux mais plus grands au camping de Neuilly-sur-Marne © Radio France - Hajera Mohammad

Le maire assume. "En fait, ce sont des tarifs qui sont très raisonnables. Si on compare aux campings les plus proches, on est 10 à 15 fois moins chers que ceux de Disney, on reste attractif et accessible". Zartosthe Bakhtiari assume également rechercher "une clientèle plus familiale, plus sensible à l'environnement, plus sportive peut-être". "C'est vrai que jusqu'à présent, on a eu aussi pas mal de touristes étrangers qui partaient sans payer, ou buvaient et faisaient du bruit à la nuit".

Un camping pour accueillir les spectateurs des JO de Paris en 2024

Pour attirer de nouveaux touristes, la ville mise sur sa proximité avec la capitale. "On est à 15 minutes en RER du centre de Paris, on est aussi à 25 minutes de Disney et à 20 minutes à vélo de la base nautique de Vaires-sur-Marne". Ce site accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak pendant les JO de Paris 2024 et des milliers de spectateurs à loger. Pourquoi pas le camping de Neuilly ? "C'est un atout extraordinaire... Si on arrive, pendant les JO, à exister, à se faire connaître d'une clientèle internationale, ce sont potentiellement des clients qui reviendront". 

loading

L'obtention des trois étoiles pour ce camping, c'est l'objectif de la ville . Pour célébrer cette réouverture, le maire va passer la nuit sur place avec 250 agents municipaux invités, eux aussi, à dormir au camping ce vendredi soir. Ce samedi, des journées portes ouvertes sont organisées avec plusieurs animations pour le public. Les campeurs, eux, pourront installer leur tente dès ce lundi 13 juin. Une dizaine de réservations sont déjà enregistrées.

Le maire et l'équipe du camping
Le maire et l'équipe du camping © Radio France - Hajera Mohammad

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined