Passer au contenu
Publicité

En gare de Libourne, en route vers l'Euro 2016 avec le train de la compétition

Par

Tout le week-end le train de l'Euro 2016 fait étape à Libourne. Au programme des quatre rames dédiées à la compétition : photos avec la coupe Henri-Delaunay, maillots d'époques à redécouvrir, musique avec David Guetta et décollage avec Super Victor, la mascotte.

Tout le monde veut sa photo avec le trophée.
Tout le monde veut sa photo avec le trophée. © Radio France - Damien Gozioso

Après Bordeaux vendredi où le trophée de l'Euro 2016 a paradé de la place de la Victoire au Grand Théâtre, la coupe est présente à bord du train de la compétition qui fait halte en gare de Libourne tout le week-end. Plusieurs centaines de curieux ou passionnés sont montés à bord pour se plonger dans l'ambiance de la compétition.

Publicité
Le wagon de tête, dédié au trophée et à l'instigateur de l'Euro, Henri Delaunay.
Le wagon de tête, dédié au trophée et à l'instigateur de l'Euro, Henri Delaunay. © Radio France - Damien Gozioso

Le wagon du trophée

Dès la montée dans le wagon de tête, on se croirait au centre de la pelouse du Stade de France. La Coupe Henri-Delaunay est là et attend tous ceux qui voudront se prendre en photo avec elle. Coupe "nouvelle version" puisqu'en 2008 le trophée a été légèrement modifié par rapport à la version qu'ont soulevé Michel Platini en 1984 et Didier Deschamps en 2000, "je ne me rappelais plus qu'elle avait changé" rigole Lucas, tout content quand même de poser à côté. Plus grande (le trophée mesure 61cm), elle est à la vue de tous mais interdiction de la toucher, seuls les vainqueurs de la compétition ont ce privilège.

La coupe Henri-Delaunay à bord du train de l'Euro.
La coupe Henri-Delaunay à bord du train de l'Euro. © Radio France - Damien Gozioso

Passage aux "vestiaires"

Dans le deuxième wagon, beaucoup de souvenirs remontent à la surface. Le maillot du Girondin Jean-François Domergue, double buteur en demi-finale en 1984, celui de Zinédine Zidane, ainsi que sa chaussure gauche, avec laquelle il a rendu de fiers services aux Bleus sont exposés. Des films rétrospectifs montrent les meilleures images des finales remportées par les Bleus. Plus loin, le maillot d'Iker Casillas, capitaine de l'Espagne tenante du titre où ceux de Zlatan Ibrahimovic le Suédois et de Gareth Bale le Gallois montrent que l'histoire continuera de s'écrire cet été en France. "On adore le foot alors voir tous ces objets c'est super" lâche Sébastien, sourire aux lèvres alors que ses enfants qui n'étaient pas nés à l'époque regardent attentivement la vidéo de 1984.

Le son de David Guetta

En tant que compositeur et mixeur de l'hymne officiel de l'Euro 2016, David Guetta — ou plutôt son double en hologramme — vous accueille dans la troisième voiture. Des cabines d'enregistrement permettent de se photographier en chantant sur les paroles de ce fameux hymne intitulé "This One's For You". En entrant son adresse internet dans la borne adéquate, on peut même recevoir une photo souvenir au micro, avec son prénom et le drapeau du pays qu'on supporte.

Un selfie avec Super Victor

À l'arrière du train, ce wagon plaît beaucoup aux plus jeunes des visiteurs. Il permet de croiser Super Victor, la mascotte de l'Euro 2016. Comme c'est un super-héros, il porte une cape et est capable de voler. Alors pour se mettre en situation, des ventilateurs vous soufflent dessus; comme si vous vous envoliez avec la mascotte. Mais Super Victor n'est pas seule, toutes les mascottes depuis l'Euro 1980 sont là : Pinocchio le pantin italien (1980), Péno le coq français (1984) ou encore Goaliath le lion anglais (1996)... Tous rappellent de bons souvenirs. "Mon préféré c'est Super Victor, affirme Timothé, il a même ses crampons !"

Tout cela est à découvrir en gare de Libourne jusqu'à dimanche soir, 18h, après, direction Poitiers pour le train de 80 mètres qui continue sa tournée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined