Passer au contenu
Publicité

Revivez la réouverture des cafés avec notre matinale spéciale #Tousenterrasse depuis Nancy

- Mis à jour le
Par

France Bleu Sud Lorraine vous accompagne à l'occasion de la nouvelle étape du déconfinement ce mercredi 19 mai. Votre radio est mobilisée pour vous faire vivre dans les rues de Nancy la réouverture des commerces, cafés ou encore des lieux de culture.

Les terrasses sont de sortie sur la place Stanislas à Nancy Les terrasses sont de sortie sur la place Stanislas à Nancy
Les terrasses sont de sortie sur la place Stanislas à Nancy © Radio France - Isabelle Baudriller

Le jour d'après pour beaucoup d'entre nous en ce mercredi 19 mai. Cette journée marque une nouvelle étape du déconfinement avec un couvre-feu repoussé à 21 heures, la réouverture des terrasses de cafés et restaurants ou encore celle des commerces qualifiés de non-essentiels. Suivez notre matinale spéciale #Tousenterrasse sur France Bleu Lorraine avec nos reporters sur le terrain, des invités tout au long de la matinée.

Publicité

L'essentiel

  • Certains cafés et restaurant de Nancy vont rouvrir ce mercredi malgré des prévisions météo plutôt mauvaises pour la journée.
  • Pour cette journée de déconfinement, une opération escargot est prévue dès 7h30 sur l'A31 entre Nancy et Metz. Des forains qui demandent un calendrier de reprise de leurs activités.

Le direct

9h45 : Le retour des clients en terrasse, avec le sourire, ici place Stanislas à Nancy

8h55 : "Pendant tout ce temps-là, on a repeint, on a décoré, réparé mais le service des clients nous a manqué, j'ai faim de travail", raconte ce matin Jean-Sébastien Bertran, le patron du café Le Jean Lamour, sur la place Stanislas, au micro de notre reporter Isabelle Baudriller. "A la brasserie, j'ai environ 95% de mon personnel qui est revenu", se félicite-t-il, alors que plusieurs restaurateurs font part de difficultés de recrutement.

8h20 : "Il y aura encore beaucoup d'établissements fermés", tempère Michel Bédu, président de l'Umih 54, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Meurthe-et-Moselle. "J'estime que 50% des terrasses seront encore fermées, surtout en ce qui concerne les restaurants, car avec la météo et les températures actuelles, ça n'incite pas à ouvrir".

8h03 : "Derrière le masque, on devine des grands sourires" raconte notre reporter Isabelle Baudriller, place Stanislas, "alors que les chaises et les parasols sont en train d'être installées". Notre confrère est loin d'être la seule : de nombreux journalistes, caméra en main, ou appareil photo en bandoulière racontent cette journée de déconfinement.

7h50 : il faut s'attendre à un retour progressif des clients dans les commerces non-essentiels, selon Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy, invité de France Bleu Lorraine ce matin. Il y aura peut-être une quinzaine de jours à patienter avant une reprise des habitudes des clients.

7h42 : "C_'est comme un premier jour d'école_" raconte sur France Bleu Lorraine, Céline, la gérante du "19", place Charles III à Nancy. Le retour des habitués pour la patronne qui explique à Sarah Pollacci avoir accueilli chez elle certains clients pendant la fermeture : "la plupart des personnes âgées sont toutes seules. J'ai invité certains à la maison."

7h32 : "On attendait cette journée avec impatience" confie à Isabelle Baudriller, Jérémy Drouet, responsable restauration de la brasserie "Le Jean Lamour", place Stanislas à Nancy. Le personnel est arrivé dès 7 heures pour une ouverture à 8 heures. Il devrait y avoir du monde dès 8 heures sur une place Stanislas baignée de soleil.

7h17 : Les terrasses sont de sortie, comme ici sur la place Stanislas, plus de six mois après la fermeture des cafés et restaurants.

7h03 : "Un café qui a le goût de la liberté", constate notre reporter Isabelle Baudriller. "C'est une grande journée, ça fait longtemps qu'on attend ça, avec le soleil en plus ce matin", se réjouit David Pierobon, le co-gérant du bistrot Les Batteurs d'Or, rue Notre-Dame, à Nancy. "On est confiant, on est très heureux, on a ouvert ce bar avec mon cousin, c'est une aventure qui commence" ce matin. Environ 40% des restaurants et cafés de France disposent d'une terrasse et peuvent ouvrir ce mercredi.

6h49 : notre journaliste Isabelle Baudriller a pris un peu d'avance sur la réouverture du café "les Batteurs d'or" avec ce premier café servi en terrasse. On la retrouve (bien réveillée) en direct à l'antenne à 7 heures.

6h38 : Tout est prêt aux "Batteurs d'or" , rue Notre-Dame à Nancy, pour l'ouverture du café à 7 heures. Un établissement où se trouve notre reporter Isabelle Baudriller.

6h23 : des terrasses de sortie également à Saint-Dié-des-Vosges et Epinal où les mairies ont décidé d'exonérer les professionnels des taxes sur l'occupation du domaine public. A Epinal, des rues seront temporairement piétonnes les vendredis et samedi en soirée.

6h14 : réouverture des terrasses de cafés et restaurants mais pas pour tout le monde à Nancy. Même place Stanislas, certains vont attendre les beaux jours. A Villers-lès-Nancy, le directeur du Clos Jeannon, Jean-François Hennequin est passé pour ce midi de 40 réservations à quatre. Il ouvrira quand même pour les clients s'ils viennent : "l'important, c'est d'accueillir les clients".

6 h : Bonjour et bienvenue dans notre direct sur France Bleu Sud Lorraine. Nous allons vous faire vivre, au moins jusqu'à 9 heures, notre matinale spéciale #Tousenterrasse pour ne rien rater de la réouverture des cafés, restaurants, commerces et lieux de culture, notamment à Nancy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined