Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : la première journée de confinement en Isère

- Mis à jour le
Par

La France et l'Isère, sont entrées à midi, ce mardi, entre dans une nouvelle phase de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus Covid-19. Circuler, sortir de chez soi, faire ses courses, tout devient beaucoup plus contraint.

Les rues désertées par les grenoblois Les rues désertées par les grenoblois
Les rues désertées par les grenoblois © Radio France - Véronique Saviuc

17h58. En Nord-Isère, la mairie de Bourgoin-Jallieu fait savoir que l'ensemble des services municipaux sont fermés au public depuis lundi soir "pour assurer le confinement et limiter les déplacements." Un accueil téléphonique existe au 04.74.93.00.54 ainsi que par mail. Le stationnement de surface est gratuit tout comme le parking Berlioz jusqu'à la fin des mesures de restrictions de déplacements. Le service de portage de repas fonctionne.

Publicité

Même décision à La Tour-du-Pin de suspendre l'accueil de la mairie et du CCAS. Là aussi le service de portage de repas se fait. Les marchés du mardi, mercredi et vendredi sont maintenus mais uniquement pour les commerçants qui proposent de l'alimentation et en respectant les distances d'installation.

A Vienne, les marchés sont maintenus mais dans les mêmes conditions qu'à La Tour-du-Pin. Côté services municipaux, là aussi, tous les services sont fermés (permanence téléphonique au 04.74.78.30.00) sauf par exemple le portage des repas à domicile, les services état civil et funéraire (les cimetières sont fermés), l'accueil des enfants des personnels soignants et des forces de l'ordre. Pour les plus précaires, l'Arche du 27 est ouvert de 8h à 9h pour le café du matin et l'accueil du jour de 10h à 11h30 où un repas froid sera servi. Les aires de jeux, le skate-park, les terrains de sport synthétiques et le Jardin de Ville sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Le stationnement est gratuit pour 15 jours (à l'exception des parkings en ouvrage).

17h01. L'entreprise "Blablacar" a annoncé avoir suspendu "jusqu’à nouvel ordre toutes les lignes BlaBlaBus en France et en Europe". Dans un mail envoyé à ses abonnés, la firme promet de rembourser "chaque passager qui ne pourra pas voyager". Blablacar, fondée sur la solidarité entre conducteurs de voiture, demande aussi à ses abonnés de "restez chez vous afin de prendre soin de vous et des autres".

16h45. Vous avez toujours plein de questions sur votre quotidien malgré toutes les infos que vous lisez ? Pas de panique, Laurent Gallien vous a compilé les bonnes réponses aux bonnes questions. De votre colis à votre poubelle en passant par votre machine à laver.

15h30. Vous habitez l'agglomération Vienne-Condrieu et vous souhaitez vous rendre à la déchetterie ? C'est terminé ! "Vienne Condrieu Agglomération prend de nouvelles dispositions et ferme ses déchetteries au public à compter de ce jour midi. Un dispositif spécial en cas de nécessité absolue est néanmoins prévu pour les professionnels du territoire."

Fini l'accueil par les assistantes maternelles

15h15. C’était attendu, mais l'accueil des plus jeunes enfants chez les assistantes maternelles ne va plus être possible non plus. Le CCAS de Grenoble vient d'envoyer un mail aux parents dans ce cas pour leur expliquer la démarche à suivre. "L’accueil d’enfant, dont l’un des deux parents au moins est personnel soignant, est possible – si vous êtes concernés par cette mesure, je vous remercie de bien vouloir contacter le pôle accueil petite enfance".

Alain Carignon "aux côtés de ceux qui ont la charge de l'intérêt général"

15h00. Les joutes politiques sont bel et bien terminées pour le moment. Alain Carignon et son équipe de campagne envoient un communiqué pour expliquer : "Dans cette période, nous stoppons évidemment notre campagne électorale et notre équipe va contribuer à cette solidarité en renforçant les liens de voisinage, en maintenant les contacts téléphoniques et en signalant toute situation de détresse. Les membres du collectif de la société civile entendent s’impliquer comme citoyens responsables et nous demeurons joignables à notre numéro de téléphone. Ayant assumé des responsabilités gouvernementales, je mesure la difficulté des décisions à prendre et je suis aux côtés de ceux qui ont la charge de l’intérêt général". 

Les files d'attente pour faire ses courses, comme ici à Bourgoin-Jallieu, notre quotidien pendant au moins 15 jours
Les files d'attente pour faire ses courses, comme ici à Bourgoin-Jallieu, notre quotidien pendant au moins 15 jours © Radio France - Céline Loizeau

L'épouse d'un candidat est touchée à l'Isle d'Abeau

14h40. A l'Isle d'Abeau, l'épouse du candidat tête de liste aux municipales est officiellement contaminée par le Covid-19. Cyrielle Marion l'annonce elle-même sur sa page Facebook. "Le covid19 est là et bien là ! Fièvre depuis 3 jours, impossible de tenir debout, courbatures comme si on m'avait rouée de coups, toux et gêne respiratoire... Je vous assure que cela n'arrive pas qu'aux autres. Confinée pour 14 jours, ne pouvant pas approcher ma propre famille, ce témoignage pour vous demander à tous de rester chez vous le + possible."

Bourgoin-Jallieu, l'hôpital lance un appel aux masques

14h15. L'hôpital de Bourgoin-Jallieu lance un appel aux dons de masques FFP2, étant lui-même à cours de stock. Si des entreprises du secteur ont fait des stocks, l'hôpital leur demande un geste de solidarité pour équiper en priorité les plus exposés, à savoir les soignants.

13h00. Le confinement n'a pas complètement eu raison du trafic automobile. Le bouchon sur l'A48 était toujours là ce midi, au niveau du Fontanil.

Le bouchon sur l'A48
Le bouchon sur l'A48 © Radio France - Nicolas Crozel

12h15. A peine la période de confinement a-t-elle commencé qu'une des reporters de France Bleu Isère a-t-elle croisée une patrouille de trois fonctionnaires de police. De la pédagogie, mais une invitation ferme à vitre rentrer à la maison après avoir fait ses courses.

11h30. Les Isérois profitent de derniers instants en extérieur sans avoir besoin de les justifier par des attestations. Dès cet après-midi, ce sera différent.

Derniers instants dehors avant le confinement
Derniers instants dehors avant le confinement © Radio France - Véronique Saviuc
Faire ses course à Grenoble ou ailleurs devient un gage de patience
Faire ses course à Grenoble ou ailleurs devient un gage de patience © Radio France - Antonin Kermen

Droit de retrait de Sud PTT 

10h45. Des facteurs exercent leur droit de retrait à Grenoble. L'AFP indique dans une dépêche que ces facteurs estiment que "les mesures prises par La Poste sont insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", d'après le syndicat Sud-PTT.  "Une bouteille d'eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac poubelle: c'est tout ce que la Poste a fourni aux facteurs au lendemain de l'allocution du président de la République annonçant le confinement" des Français, dénonce François Marchive, responsable de Sud PTT Isère-Savoie.

Une factrice qui travaille ce mardi à Grenoble
Une factrice qui travaille ce mardi à Grenoble © Radio France - Véronique Saviuc

10h00. Comme beaucoup d'autres festivals et rencontres culturelles, la prochaine édition du Festival détours de Babel à Grenoble est annulée le 28 mars. Un rappel : à partir de midi ce mardi 17 mars, vous devrez remplir un formulaire pour tous vos déplacements. Courses, médecin, déplacement familial. Il faut cet imprimé.

9h00. La préfecture de l'Isère confirme après l'allocution du Président de la République hier que rien ne presse pour le 2e tour des élections municipales. Un communiqué est arrivé ce matin : "Lors de son allocution hier soir, le Président de la République a annoncé le report du second tour des élections municipales. En conséquence, le dépôt des candidatures ne sera pas assuré aujourd’hui en préfecture mais reporté à une date indéterminée."

8h30. La mairie de Grenoble a présenté hier toute une série de mesures, parmi lesquelles une plateforme internet d'entraide de la ville "Grenoble-voisins-voisines".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined