Passer au contenu

Colère des agriculteurs : plusieurs autoroutes coupées autour de Paris

- Mis à jour le
Par

Depuis tôt ce vendredi matin, plusieurs barrages ont été mis en place par les agriculteurs dans la région et d'autres sont annoncées pour l'après-midi. Plusieurs autoroutes sont coupées. Suivez la situation en direct sur France Bleu Paris.

Manifestation d'agriculteurs sur l'A16 dans l'Oise Manifestation d'agriculteurs sur l'A16 dans l'Oise
Manifestation d'agriculteurs sur l'A16 dans l'Oise © Maxppp - D TOUCHART

Les agriculteurs durcissent leurs actions dans notre région. La FDSEA Ile-de-France et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France appelaient ce jeudi, dans un communiqué, à un " blocus de Paris " vendredi 26 janvier. "On prépare une grosse action" , a dit à France Bleu Paris Dorian Manseau, porte-parole de la FDSEA.

Des actions sont en cours depuis vendredi matin dans la région. Avant le "blocus" annoncé pour ce début d'après-midi tout autour de Paris d'autres opérations sont prévues ont eu lieu ce vendredi matin en Île de France, notamment sur la N118 qui a été fermée toute la matinée et du côté de Fontainbebleau.

L'essentiel

Le "blocus" est monté en puissance dans l'après-midi sur plusieurs péages et autoroutes en direction de la province. Voici les différents points de blocages, prévus de 14h à minuit. Une prolongation est possible. Plusieurs autoroutes autour de Paris sont coupées.

  • L'A13 est fermée dans les deux sens au niveau de Mantes la Ville
  • L'A10 est fermée dans les deux sens entre Dourdan et Allainville
  • L'A11 est fermée dans les deux sens entre Dourdan et Ablis
  • Sur l'A6 : circulation sur une seule voie à Villabé, dans les deux sens.
  • Sur l'A15 : manifestation en direction de Paris entre Osny et Argenteuil
  • L'A16 a été fermée dans les deux sens. Sortie obligatoire à l'Isle Adam Nord (sortie 11) direction la province. Sur la Francilienne, la bretelle d'accès vers A16 direction la province est fermée à Attainville.

Suivez notre édition spéciale en direct sur France Bleu Paris :

loading

Manifestation surprise sur l'A15

Plusieurs tracteurs se sont rassemblés sur l'A15 en début d'après-midi vers Paris, une manifestation qui n'était pas prévue. "On voulait créer la surprise", a indiqué sur France Bleu Paris Aurélien Sargeret, réprésentant de la FDSEA Vexin. Le cortège, initialement rassemblé sur la RN14 a décidé de rejoindre l'A15. "On verra jusqu'où on pourra aller. Pas à Paris. Le "siège de Paris", ce sera pour mardi, a-t-il annoncé.

Le cortège a ensuite repris en fin d'après-midi dans le sens Paris-province, d'Argenteuil vers Ableiges, sur la voie de droite, provoquant d'importants ralentissements dans le secteur.

L'A10 fermée, les agriculteurs bloquent le péage de Saint-Arnoult

L'autoroute A10 est fermée est fermée dans les deux sens entre Dourdan et Allainville. L'autoroute A11 est fermée dans les deux sens entre Dourdan et Ablis. "On va bloquer tout le péage jusqu'à nouvel ordre", annonce sur France Bleu Paris Christophe Robin, le président des Jeunes agriculteurs et céréalier dans les Yvelines. "On va attendre les annonces de Gabriel Attal mais d'ici là, personne ne pourra passer", prévient-il.

Les agriculteurs présents sur place ont reçu la visite de nombreux hommes politiques, notamment Gérard Larcher, le président du Sénat. Il a appelé le gouvernement à des actes concrets.

Dans l'Oise, une partie de l'A1 fermée, sortie obligatoire

Ce vendredi matin dans l'Oise, la préfecture de l'Oise a pris la décision de fermer l'A1 , dans les deux sens, entre Senlis et Ressons-sur-Matz. Sortie obligatoire pour tous les véhicules.

De nombreux véhicules se voient dans l'obligation d'emprunter la RD1017 et de passer par la commune de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, le maire de la commune, appelle a la prudence lors de la traversée de la ville.

Des déviations sont mises en places, France Bleu Picardie vous les a résumées dans cet article.

Une manifestation sur la N118

En direction de Paris, la N118 a été fermée toute la matinée entre Marcoussis et Orsay. La circulation a repris en début d'après-midi, un peu avant 14h00.

Une mobilisation importante en Seine-et-Marne

C'est autour du rond-point de l'Obélisque à Fontainebleau que ce sont réunis, tôt ce vendredi matin environ 80 tracteurs. Le compte X (ex-Twitter) du Préfet de Seine-et-Marne y annonce une circulation perturbée. À 7 heures, environ 80 tracteurs étaient stationnés autour du rond-point de l'Obélisque à Fontainebleau.

Les tracteurs ont levé le camp en milieu d'après-midi, sans avoir bloqué. Les automobilistes ont toujours pu circuler. "C'était une mobilisation dans un esprit de communication, d'alerte. On a pu expliquer la situation dans laquelle on se trouve et toutes nos revendications", a expliqué sur France Bleu Paris Pascal Verriel, représentant local de la FDSEA*. "On était pas dans un blocage dur mais dans la communication de nos requêtes".*

Des blocages sur les ronds-points

  • En Seine-et-Marne : Fontainebleau : rond-point de l'obélisque de 6h00 jusqu'à 18h00
  • En Seine-et-Marne : Le Plessis-Placy : rond-point RD 401 & RD 405, de 7h à 10 h et de 16h à 19h
  • En Seine-et-Marne : Coulommiers : Rond-point de Coulommiers, 18h à 21h
  • En Essonne : barrage sur la D128/D446 et fermeture des 2 bretelles de la RN118, A10/A126 puis D444 de 5h00 à 9h00
  • En Essonne : barrage sur la D128/D446 et fermeture des 2 bretelles de la RN118, A10/A126 puis D444 de 5h00 à 9h00
  • Dans l'Oise : l'autoroute A1 est fermée dans les deux sens entre Chamant et Ressons (sorties 08 et 11)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined