Passer au contenu
Publicité

En 40 ans, le nombre d'agriculteurs et ouvriers divisé par deux en France, le nombre de cadres multiplié par trois

La part cumulée des agriculteurs et des ouvriers a diminué de près de moitié en 40 ans, quand celle des cadres a presque triplé, selon une étude de l'Insee publiée ce lundi. Une bascule "du fait de l'élévation du niveau des qualifications et de la tertiarisation de l'économie".

Selon l'Insee, cette bascule est notamment due à la hausse du "niveau des qualifications" et à la "tertiarisation" du monde du travail. Selon l'Insee, cette bascule est notamment due à la hausse du "niveau des qualifications" et à la "tertiarisation" du monde du travail.
Selon l'Insee, cette bascule est notamment due à la hausse du "niveau des qualifications" et à la "tertiarisation" du monde du travail. © Getty - Luis Alvarez

C'est une étude de l'Insee qui dresse le "portrait des professions" en France. Selon cette étude publiée ce lundi, le nombre d'agriculteurs et d'ouvriers combiné a diminué de près de moitié en 40 ans. Dans le même temps, la part des cadres a presque triplé en France.

Publicité

Ainsi les agriculteurs représentaient en 1982 7,5% des personnes en emploi, contre moins de 2% en 2022. La part des ouvriers a également baissé de façon continue, passant de 29,9% en 1982 à 18,9% en 2022. Dans le détail, ce sont majoritairement les ouvriers peu qualifiés qui sont moins nombreux en France. Pour les autres ouvriers, la baisse est moins marquée.

Entre 1982 et 2022, la part des cadres parmi les personnes en emploi a quant à elle presque triplé, passant de 8% à 21,7%, notamment "du fait de l'élévation du niveau des qualifications et de la tertiarisation de l'économie", selon l'étude.

Un tiers d'employés, dont une majorité de femmes

En 2022, 26% des personnes en emploi exercent une profession d'employé (dont les trois quarts sont des femmes), et 24,6% exercent des professions intermédiaires.

Autre point de l'étude, les professions peu qualifiées sont davantage occupées par les plus jeunes : ils représentent 17% des employés peu qualifiés et 21% des ouvriers peu qualifiés, contre 10% de l'ensemble de la population en emploi.

Qui travaille le week-end ?

Les agriculteurs travaillent davantage selon des horaires atypiques que les autres professions : la moitié d'entre eux déclarent travailler le soir, 1 sur 5 travaille la nuit, et près de 9 sur 10 travaillent le week-end.

Parmi les autres professions, 82% des employés de commerce travaillent le samedi et 69% des policiers, militaires et agents de sécurité privée par exemple.

Dans une moindre mesure, les artisans, commerçants et chefs d'entreprises travaillent plus fréquemment qu'en moyenne en horaires décalés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined