Passer au contenu
Publicité

Emmanuel Macron relance le débat sur la réforme de l'assurance-chômage

Par
  • France Bleu

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a jugé dimanche qu'il ne devait "pas y avoir de tabou ni de posture" sur l'assurance-chômage, en plein débat à gauche sur l'opportunité de débattre du montant et de la durée des allocations.

Le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel  Macron
Le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron © Maxppp

Après le Premier ministre Manuel Valls, c'est au tour d'Emmanuel Macron de se prononcer en faveur d'une réforme de l'assurance-chômage. Pourtant, le président François Hollande avait semblé prendre ses distances avec ces déclarations en renvoyant aux négociations entre partenaires sociaux devant le tollé suscité à gauche par ces propos qualifiés de *"provocation" * par les syndicats.

Publicité

Un déficit de 4 milliards

Mais le ministre de l'Economie a enfoncé le clou dans les colonnes du Journal du dimanche : "Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture. L'assurance-chômage est en déficit de 4 milliards d'euros; quel responsable politique peut s'en satisfaire? Il y a eu une réforme, elle est insuffisante. On ne pourra pas en rester là. C'est aux partenaires sociaux qu'il appartient de faire avancer les choses." Et d'ajouter : "Mais comme l'Etat garantit financièrement le régime, il peut aussi reprendre la main si les blocages sont trop lourds. Le sujet reviendra en temps voulu."

Un nouveau couac ?

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste a sèchement répondu à Emmanuel Macron. Pour Jean-Christophe Cambadélis : "La gauche n'a pas de tabous, mais elle a quelques totems, en particulier le fait que quand le président de la République s'exprime, les ministres appliquent."

Ségolène Royal a appelé dimanche à ne pas toucher à cet "acquis social" en période de crise. La ministre de l'Ecologie a évoqué "une petite maladresse de vocabulaire" * du ministre de l'Economie.En revanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a assuré dimanche que le gouvernement partageait le "constat" * d'Emmanuel Macron sur l'assurance chômage, mais a parlé d'un* "problème de calendrier"* après les propos de son collègue de Bercy.

assurance-chômage
assurance-chômage

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined