Passer au contenu

Egalité Hommes - Femmes : Des inégalités encore marquées en Corse

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, l'INSEE a publié une étude concernant l'égalité hommes - femmes dans l'île. Si les disparités semblent se réduire, elles restent encore très présentes.

En Corse, une femme gagne en moyenne 12% de moins qu'un homme En Corse, une femme gagne en moyenne 12% de moins qu'un homme
En Corse, une femme gagne en moyenne 12% de moins qu'un homme © Maxppp

Articulée autour de cinq grands thèmes (caractéristiques démographiques, enseignement-éducation, conditions de vie, travail-emploi et salaires), cette étude met, une nouvelle fois, en exergue une forte disparité entre les hommes et les femmes dans notre région.

A commencer par les salaires ! En Corse, une femme gagne en moyenne 12% de moins qu'un homme. 24.000 euros contre 27.300 ! La plus grande différence se situant sur la tranche d'âge 50-64 ans. On note également que cet écart de salaire se retrouve sur des postes à responsabilités égales et que ces différences salariales augmentent avec l'âge.

Un constat qui trouve écho au niveau du taux de pauvreté où 28% des femmes en situation de monoparentalité vivent sous le seuil de pauvreté contre 23% pour les hommes.

Les femmes sont, en revanche, plus nombreuses en Corse et composent 51% de la population de l'île. Elles font également plus d'études que les hommes et sont pus souvent diplômées. 36% des femmes sont détentrices d'un diplôme d'études supérieures contre 27% pour ces messieurs.

Mais paradoxalement, le taux de chômage chez les femmes est plus élevé que chez les hommes dans l'île. Une disparité qui se retrouve également au niveau de l'embauche de personnes avec peu ou pas de diplômes. Là aussi, les hommes sont plus souvent privilégiés que les femmes.

Des inégalités qui n'épargnent pas la vie publique et politique dans l'île où la parité est loin d'être respectée avec seulement 38% de conseillères municipales et une seule femme sur 10 élue au poste de Maire.

Enfin, la pratique sportive au sein des clubs fait également apparaître ces distinctions. Les femmes ne représentant qu’un tiers des licenciés des Ligues en Corse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined