Passer au contenu
Publicité

EDITO - François Hollande en tête à tête avec le pape aujourd'hui, est-ce bien raisonnable ?

Par
  • France Bleu

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

En tous cas, cela fait partie de la vie politique internationale. La rencontre entre chefs d'état permet bien souvent de régler quelques accords discrets et de se fendre d'une ou deux jolies déclarations publiques qui ne dérangent personne. Le président de la fille ainée de l'église aurait pourtant beaucoup à se faire pardonner aux yeux du pape François. Le mariage pour tous ou l'avortement pour ne citer que les dossiers les plus énervants aux yeux de l'église. On ne sait pas si François aura eu le temps de s'abonner à Closer mais là encore, c'est bien un pêcheur qui vient lui rendre visite. Comme il y a belle lurette que notre pays ne se gouverne plus au rythme des anathèmes et autres états d'âme du Vatican, on peut vraiment se demander à quoi sert cette mise en scène. Pas sûr d'ailleurs que le gagnant de la rencontre ne soit pas le pape qui ne va pas se gêner pour envoyer quelques messages de soutien aux catholiques français, très énervés et mobilisés depuis les premières marches contre le mariage pour tous. Il restera de cette comédie politico diplomatique l'oubli très probable de l'essentiel. Plutôt que sermonner la France, ses choix de société et accessoirement son président, François devrait mettre sur la table l'irresponsabilité dans la prise en compte et surtout l'accompagnement de la pauvreté, le chômage ou le mal logement. L'appel aux consciences et aux valeurs est une nécessité construite sur un débat permanent mais des millions de français attendent autre chose que de pieuses paroles derrières des sourires angéliques.

Publicité
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined