Passer au contenu
Publicité

EDITO - Dieudonné : le droit l'emporte-t-il sur la morale ?

Par
  • France Bleu

Tous les jours, Jean-Laurent Bernard, le rédacteur en chef de France Bleu Provence, réagit à un fait d'actualité. Retrouvez son édito.

Dès lors que les juges finissent par donner raison au ministre de l'intérieur en interdisant de fait le spectacle de Dieudonné, on sort du débat entre la morale et le droit.

Publicité

La justice n'a que faire des états d'âme. Elle veut des preuves, des infractions qui permettent de donner raison à celles et ceux qui veulent obtenir une nouvelle condamnation de Dieudonné.

Jusqu'ici notre homme a pu se répandre sur toutes les scènes de France. Sans grande opposition ni manifestation. Le conseil d'état met désormais le comédien devant ses responsabilités pénales. Interdire, cela revient à dire que Dieudonné à tort et que son spectacle comporte de l'illégal. Mais Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises. Très bien.

Le landernau politique s'émeut de son spectacle et demande la plus grande fermeté contre celui qui franchit régulièrement la ligne jaune. On nous dit que des enquêtes sont diligentées, que des policiers prennent ses spectacles en note. Dans le même temps Dieudonné paie ses arriérés fiscaux et additionne ses condamnations. Tout cela n'est pas d'une grande efficacité. Ses théâtres affichent toujours complet. Les partisans de l'éducation des masses en sont pour leurs frais.

Alors faut-il aller vers la surenchère et se moquer de Dieudonné plus qu'il ne le fait lorsqu'il bafoue la dignité humaine selon ses opposants ? La liberté doit rester de mise. La vigilance aussi pour ne pas laisser s'installer ni la banalisation de l'inacceptable ni la plus petite atteinte aux libertés. Cette liberté des opposants à Dieudonné a été entendue. Ils ont le droit de dire que Dieudonné a tort.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined