Passer au contenu
Publicité

Tensions à Benfeld : des Roms évangéliques, dont le chanteur Kendji Girac, y installent leurs caravanes

Par

A Benfeld, un groupe d'un millier de Roms évangélistes s'est installé ce samedi au complexe sportif avec, parmi eux, le chanteur Kendji Girac. L'arrivée de ces nombreuses caravanes a généré quelques tensions. Les caravanes se sont installées sans l'accord de la commune. Un compromis a été signé.

Rassemblement par la mission évangélique Tsigane Vie et Lumière à Nevoy en 2011
Rassemblement par la mission évangélique Tsigane Vie et Lumière à Nevoy en 2011 © Maxppp - Benjamin Girette

Un groupe d'un millier de Roms évangélistes s'est installé hier au complexe sportif de Benfeld. Parmi eux, le chanteur Kendji Girac, le lauréat de "The Voice", qui se produisait hier soir à Colmar, au Parc Expo. Les caravanes se sont installées sans l'accord de la commune. Une réunion avec le sous-préfet a été organisée en urgence hier après-midi. Les gens du voyage ont obtenu de la mairie de Benfeld le droit de stationner dans la commune pendant huit jours.

Publicité
Dans le convoi, le chanteur Kendji Girac, lauréat de "The Voice"
Dans le convoi, le chanteur Kendji Girac, lauréat de "The Voice" © Maxppp -

Après quelques repérages, 250 à 300 caravanes se sont installées près du complexe sportif, pour certaines sur le stade de foot détrempé. L'arrivée de ces nombreuses caravanes a généré quelques tensions. Des boulistes qui se trouvaient dans le complexe sportif pour une compétition ont tenté d'empêcher l'installation des véhicules. L'un des boulistes a fait un malaise, un homme de 54 ans, qui a dû être hospitalisé.

Un compromis a été trouvé

La préfecture du Bas-Rhin a dépêché son médiateur sur place. Un compromis a finalement été trouvé. Les évangélistes s'engagent à laisser les lieux en bon état et à cesser tout tapage à 22h30. A une quinzaine de kilomètres de là, la commune de Nordhouse héberge elle aussi, depuis ce samedi, une centaine de caravanes, aux alentours du stade. Huttenheim, tout près de Benfeld, en accueille également une vingtaine.

Jacky Wolfarth, le maire de Benfeld, est très inquiet pour son terrain de foot, dont la réfection va coûter plusieurs milliers d'euros. Il se demande aussi comment va se passer la cohabitation. Une convention a finalement été signée, en présence du sous-préfet et des responsables de la gendarmerie. Il n'existe pas pour le moment d'aire de grand passage à Benfeld. Ce vide juridique permet aux gens du voyage de s'installer malgré tout.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined