Passer au contenu
Publicité

Eau, santé, patrimoine, éolien : venez participer à la révision de la charte du parc naturel de la Brenne !

Par

Dans l'Indre, le parc naturel de la Brenne invite tous les habitants à participer à des réunions publiques pour définir les grandes orientations qui seront en vigueur pour 15 ans. Il sera notamment question d'énergie renouvelable, du partage de l'eau ou encore de désert médicaux.

Le Parc de la Brenne revoit sa charte qui sera valable 15 ans Le Parc de la Brenne revoit sa charte qui sera valable 15 ans
Le Parc de la Brenne revoit sa charte qui sera valable 15 ans © Radio France - Gaëlle Fontenit

C'est une obligation légale et une étape très importante qui se joue actuellement en Brenne. La révision de la charte qui sera en vigueur pour 15 ans. Il s'agit de dresser d'abord un bilan des activités du Parc puis de dresser la liste des objectifs à atteindre, des priorités à donner, pour les années à venir.

Publicité

"Le parc est un outil d'aménagement du territoire. Mais il n'a pas les moyens d'imposer des règles. Tout dois se faire en concertation" explique Laurent Laroche, le président du parc de la Brenne. D'où l'intérêt de construire ensemble la charte. Et chacun peut y faire inscrire les domaines qui l'intéresse : adaptation au changement climatique, patrimoine bâti, énergies renouvelables, partage de la ressource en eau ou encore petite enfance, tourisme, développement économique, mobilité, désertification médicale...

Plusieurs réunions publiques seront organisées en Brenne
Plusieurs réunions publiques seront organisées en Brenne - PNR Brenne

Le Parc naturel souligne que certaines des actions qu'ils mènent sont rémunératrices : "Par exemple, dans le cadre des mesures agro environnementales, les agriculteurs peuvent candidater et peuvent bénéficier d'aides. C'est prêt de 600.000 euros par an d'aides données aux agriculteurs du parc"

Des réunions publiques

  • mardi 28 mars : Paulnay, 18h30. Salle des fêtes
  • mercredi 29 mars : Saint Benoit du Sault, 18h30, salle des fêtes
  • jeudi 30 mars : Bélâbre, 18h30, salle des fêtes.
  • vendredi 31 mars : Saint Gaultier, 14h30, salle des fêtes et Vendœuvres, 18h30, salle Saint Jean.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined