Passer au contenu
Publicité

E.Leclerc débarque sur les aires de l'autoroute A10 dans le Loiret

Par

E.Leclerc a obtenu la concession des aires de Meung-sur-Loire et Beaugency-Messas sur l'A10 dans le Loiret. L'enseigne propose de nouveaux services mais des carburants pas forcément moins chers.

Le PDG Michel Edouard Leclerc à l'aire d'autoroute de Meung-sur-Loire Le PDG Michel Edouard Leclerc à l'aire d'autoroute de Meung-sur-Loire
Le PDG Michel Edouard Leclerc à l'aire d'autoroute de Meung-sur-Loire © Radio France - Christophe Dupuy

E.Leclerc a posé son logo sur l’Autoroute A10. Le géant de l’agro-alimentaire a raflé l’appel d’offres de Vinci Autoroute  pour la concession des aires de Meung-sur-Loire dans le sens Paris-Province et de Beaugency-Messas dans le sens Province-Paris. Les deux aires d'autoroute ont été considérablement remodelées dans un souci de préservation de l'environnement. Elles offrent de nouveaux services mais le prix à la pompe sera plus cher que celui des supermarchés de l'enseigne.

Publicité

A l'issue de neuf mois de travaux, les aires d'autoroute de Meung-sur-Loire et de Beaugency-Messas ont été entièrement modernisées. Celle de Beaugency-Messas a été rénovée, celle de Meung-sur-Loire a été détruite puis reconstruite. Les deux aires ont été réaménagées avec des améliorations très substantielles en matière de respect de l'environnement.

La nouvelle aire E.Leclerc de Meung-sur-Loire
La nouvelle aire E.Leclerc de Meung-sur-Loire © Radio France - Christophe Dupuy

Les bâtiments sont équipés de 130m2 de panneaux solaires photovoltaïques (70m2 pour Meung, 60m2 pour Beaugency) et sur lesquels sont installées des ruches. Les eaux pluviales sont captées et versées dans une cuve de 10.000 litres. Chaque aire dispose de 19 bornes de recharges électriques pour les véhicules. Les urines des toilettes sèches messieurs sont même récupérées et transformées en engrais par une start-up bordelaise.

Une laverie automatique pour les chauffeurs routiers sur l'aire d'autoroute de Meung-sur-Loire
Une laverie automatique pour les chauffeurs routiers sur l'aire d'autoroute de Meung-sur-Loire © Radio France - Christophe Dupuy

De nouveaux services

Les deux aires proposent de nouveaux services. Il y a des places supplémentaires de parking, des tables de pique-nique en plus, des nouveaux restaurants et même une laverie pour les chauffeurs routiers. Il y a une boutique de spécialités gastronomiques locales (miel, chips, biscuits). Dans celle de l'enseigne, les produits de la marque sont vendus aux prix des supermarchés. Ce ne sera pas le cas en revanche pour les carburants.

Un nouveau restaurant s'est installé sur l'aire de Meung-sur-Loire
Un nouveau restaurant s'est installé sur l'aire de Meung-sur-Loire © Radio France - Christophe Dupuy

Les prix à la pompe pas moins chers

Présent à l'inauguration de ces nouvelles aires, Michel-Edouard Leclerc explique "On est souvent leader sur le prix des carburants mais sur autoroute, on n'associe pas nos stations à des opérations prix coûtants, parce qu'il y a des cahiers des charges très différents, sur autoroute, c'est forcément plus cher". Les aires Meung-sur-Loire et Beaugency-Messas sont les 22e et 23e aires E.Leclerc implantées sur le réseau autoroutier français, les premières sur l'A10. L’objectif est de "se développer de plus en plus" sur ce réseau des autoroutes affirme le grand patron de l'enseigne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined