Passer au contenu
Publicité

Drôme : nouveau bras de fer autour de Jumbo l'hippopotame

Par

Le cirque Muller installé à Bourg-de-Péage a obtenu cet été un certificat de capacité "définitif" qui selon One Voice lui permettrait de conserver à vie le mammifère. L'association de défense des animaux dépose un recours contre l'arrêté délivré par la préfecture de la Drôme.

L'hippopotame Jumbo du cirque drômois Muller L'hippopotame Jumbo du cirque drômois Muller
L'hippopotame Jumbo du cirque drômois Muller - Franck Muller

C'est un nouvel épisode judiciaire autour de l'avenir de Jumbo, l'hippopotame du cirque drômois Muller basé à Bourg-de-Péage...L'association de défense animale One Voice a déposé ce mercredi 8 septembre un recours auprès du tribunal administratif de Grenoble visant à faire annuler le certificat de capacité (définitif selon elle) attribué le 8 juillet au cirque Muller pour la détention de son mammifère. Ce document permet de certifier que le détenteur d'un animal est capable de s'en occuper. 

Publicité

Un "scandale pour One Voice"

Muriel Arnal, la présidente de One Voice qui se bat depuis plusieurs années pour que Jumbo l'hippopotame soit retiré du cirque et placé dans un sanctuaire ne décolère pas : "le ministère (de la transition écologique) et les députés sont en train d'étudier des textes pour interdire l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques et qu'est ce qu'il se passe ? la préfecture (de la Drôme) octroie un certificat de capacité, un permis de détenir Jumbo jusqu'à la fin de sa vie, c'est absolument scandaleux". L'association rappelle par ailleurs que deux responsables du cirque Muller ont été condamnés en Janvier 2020 par le tribunal de Valence, non pour des maltraitances, mais pour maintien d'un animal captif dans un environnement pouvant être cause de souffrance pour l'animal et utilisation d'un mode de détention inadapté pour la garde d'un animal sauvage apprivoisé ou captif. 

Un certificat de capacité réellement définitif ?  

Dans ce nouveau conflit autour de jumbo, la préfecture de la Drôme qui a accordé le document permettant au cirque Muller de conserver l'hippopotame, tempère les propos de One Voice. Selon l'administration, ce certificat n'est pas éternel, il est toujours possible de le suspendre et il disparaitrait de fait, si la loi interdisant la détention des animaux sauvages dans un cirque était votée comme le souhaite le ministère de la transition écologique. Par ailleurs, le dossier de cette certification pour un seul hippopotame, a été examiné par une commission nationale qui n'y a rien trouvé à redire. 

Le cirque Muller veut porter plainte pour harcèlement

De son côté, le cirque Muller organise la riposte face à One Voice. Son directeur, Franck Muller le dit sans détour : "j'ai contacté notre avocat et dans les prochains jours nous porterons plainte pour harcèlement contre la présidente de l'association. Cette dame est extrémiste. Si le préfet nous a donné une autorisation, c'est qu'il a eu des rapports de contrôles qui montrent que nous répondons aux obligations que l'Etat nous a imposées, je ne vois pas ce qu'on peut faire mieux que ça". Concernant la condamnation du cirque en janvier 2020 qui parlait d'un environnement pouvant être cause de souffrance pour l'animal, Franck Muller se justifie : "lors d'un contrôle inopiné, les inspecteurs ont constaté que la piscine de 53.000 litres d'eau dans laquelle vit Jumbo n'était pas à 25 ou 26 degrés. Mais nous avions manqué de temps pour chauffer une telle quantité d'eau. Remplir ca va assez vite, la chauffer c'est plus long. Nous n'avons pas été condamnés pour maltraitance

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined