Passer au contenu
Publicité

Drôme : ils passent leur permis de conduire à la Poste de Valence

Par

C'était un objectif de la loi Macron : désengorger les centres d'examen du code de la route. A Valence, depuis une semaine, un bureau de Poste fait passer l'examen théorique du permis de conduire. Et c'est déjà un succès.

Désormais, la Poste fait aussi passer l'examen du code de la route, comme à Valence.
Désormais, la Poste fait aussi passer l'examen du code de la route, comme à Valence. © Radio France - David Meilhac

Désormais à la Poste, on peut aussi passer son permis ! Mercredi avait lieu la deuxième journée d'examen théorique du code de la route à la Poste de Valence, avenue du président Herriot, la grande Poste près de la préfecture. Cet été, tous les mercredis, deux sessions d'examen auront lieu dans les locaux de la Poste. Puis il y en aura cinq tous les mercredis à la rentrée de septembre.

Publicité

Une évolution rendue possible par la loi Macron.

C'était un des objectifs affichés de la loi Macron : accélérer les délais d'attente des candidats avant le passage de l'examen théorique. Un délai qui pouvait être de 40 à 50 jours dans la Drôme dans un centre d'examen classique. Trop long, surtout lorsque c'est un deuxième passage. Avec la Poste, ce délai est réduit à une à deux semaines. Du moins pour l'instant, car le succès est déjà au rendez-vous.

loading

Bientôt 90 candidats par semaine

Durant l'été, deux sessions sont organisés les mercredis (sauf la dernière quinzaine d'août), la première à 9h30, la seconde à 14h. Chacune accueille dix candidats. A la rentrée, cinq sessions accueilleront tous les mercredis 18 candidats maximum à chaque fois, soit 90 candidats par semaine. Et le bureau de Poste de Valence n'a pas vocation à être le seul : d'autres devraient voir le jour d'ici la fin de l'année en Drôme et en Ardèche, la Poste en espère 300 en France d'ici la fin de l'année.

Quelques-uns des premiers candidats à l'examen théorique du permis à la Poste de Valence.
Quelques-uns des premiers candidats à l'examen théorique du permis à la Poste de Valence. © Radio France - David Meilhac

30 euros de plus

Seul bémol pour les candidats : il faut s'acquitter de 30 euros supplémentaires pour passer son examen à la Poste. Le prix à payer pour réduire l'attente, et une façon pour le groupe la Poste de rentabiliser son nouveau service.

L'examen se fait sur tablettes numériques, il dure moins d'une heure. Il reste des places sur les sessions de début août. Inscriptions sur www.lecode.laposte.fr

Danièle Perrot de la Poste de Valence nous présente la tablette numérique utilisée pour passer l'examen théorique du permis de conduire.
Danièle Perrot de la Poste de Valence nous présente la tablette numérique utilisée pour passer l'examen théorique du permis de conduire. © Radio France - David Meilhac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined