Passer au contenu
Publicité

Drôme : grosse augmentation des chats errants

Par

Les chats errants sont en grosse augmentation dans la Drôme. Les périodes de confinement ont provoqué une baisse de la stérilisation des chats.

Winston est un ancien chat errant, adopté au printemps 2020 Winston est un ancien chat errant, adopté au printemps 2020
Winston est un ancien chat errant, adopté au printemps 2020 © Radio France - Nathalie de Keyzer

Il y a une prolifération des chats errants dans certaines villes de la Drôme. Les périodes de confinement ont provoqué une baisse des stérilisations et aujourd'hui, des chatons se retrouvent seuls, abandonnés à la rue. Pour lutter contre la reproduction de ces chats errants, des associations relancent des campagnes de stérilisation.

Publicité

C'est le cas par exemple du refuge Les Bérauds de Romans-sur-Isère. Pour Nicole Simond, sa co-présidente, il y a urgence à agir. Elle n'a jamais vu autant de chatons à cette période. "On a beaucoup de demandes pour récupérer des chats, mais ce sont souvent des chats en mauvais état" soupire-t-elle.

"Ce n'est pas la belle vie pour eux" - Angélique Corvione, présidente de l'école des chats de Valence

Alors pour tenter d'endiguer le phénomène, le refuge romanais a lancé une campagne de stérilisation. C'est un partenariat avec des vétérinaires. Le refuge remet des bons de réduction aux propriétaires de chats souhaitant les faire stériliser. "Les s_tériliser, ça nous évitera qu'on se retrouve au printemps prochain avec plein de petits chatons_" conclut Nicole Simond.

L'école du chat de Valence lutte depuis 20 ans contre la prolifération de chats errants. Elle aussi observe ce phénomène ces derniers mois. La problématique, c'est leur santé selon Angélique Corvione, la présidente de l'association : "j_e me doute que ce n'est pas la belle vie_" pour ces chats, explique-t-elle. Les associations alertent aujourd'hui les particuliers car c'est de leur responsabilité de stériliser leurs chats.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined