Passer au contenu
Publicité

Drôme : de Vassieux-en-Vercors à Nice, résister pour la liberté

Par

72 ans après le massacre de Vassieux-en-Vercors, la commune de la Drôme a rendu un vibrant hommage aux victimes du massacre allemand, le 21 juillet 1944. Le maire de Vassieux a eu une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice la semaine dernière.

300 personnes se sont réunies devant le martyrologe de Vassieux-en-Vercors pour la commémoration du 21 juillet 1944.
300 personnes se sont réunies devant le martyrologe de Vassieux-en-Vercors pour la commémoration du 21 juillet 1944. © Radio France - David Meilhac

De 1944 à 2016, la même résistance sur le plateau du Vercors. Jeudi, Vassieux-en-Vercors commémorait le 72e anniversaire du massacre de la ville par l'armée allemande. Des résistants et surtout des civils étaient tués ce 21 juillet 1944, 76 victimes en tout, âgées de 18 mois à 90 ans.

Publicité
Les enfants de Vassieux-en-Vercors rendent hommage aux victimes du massacre allemand de 1944 devant le martyrologe.
Les enfants de Vassieux-en-Vercors rendent hommage aux victimes du massacre allemand de 1944 devant le martyrologe. © Radio France - David Meilhac

Une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice

Face au martyrologe dressé au cœur de Vassieux-en-Vercors, environ 300 personnes se sont retrouvées pour se souvenir de cet épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale. Le maire Thomas Ottenheimer a rendu hommage aux victimes, salué leur courage, pleuré leur innocence perdue. Il a également eu une pensée pour les 84 victimes de l'attentat de Nice : d'autres vies innocentes fauchées, qui justifient en 2016 la poursuite du combat pour la liberté a-t-il dit.

loading

Un épisode terrible pour le Vercors

Il y a 72 ans, vingt-deux planeurs allemands se posaient à Vassieux-en-Vercors, marquant le début de combats et surtout du massacre des habitants du village. Au total, 840 personnes sont mortes sur le Vercors, parmi la population civile, les résistants civils et militaires.

loading

Comme chaque année, le musée de la Résistance de Vassieux présente une nouvelle exposition. Celle de cette année s'intitule "Vercors, les ondes de la Liberté".

Une cérémonie a également eu lieu jeudi à la Nécropole de Vassieux-en-Vercors
Une cérémonie a également eu lieu jeudi à la Nécropole de Vassieux-en-Vercors © Radio France - David Meilhac

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined