Passer au contenu
Publicité

Dordogne : un archéologue découvre un reliquaire très rare dans la chapelle du château des Milandes

Par

C'est une découverte très rare : un archéologue a découvert un reliquaire en plomb en forme de cœur dans la chapelle du château des Milandes. Il pourrait contenir les restes du cœur du premier seigneur des lieux

Le cardiotaphe par un archéologue aux Milandes Le cardiotaphe par un archéologue aux Milandes
Le cardiotaphe par un archéologue aux Milandes - Patrice Buraud - DR

C'est une découverte qui a été annoncée en direct ce jeudi sur France Bleu Périgord, depuis le château des Milandes, en Périgord noir.

Publicité

Un archéologue qui participait à une phase de diagnostic dans la chapelle du château a découvert un reliquaire en plomb, en forme de cœur. Une pièce très rare, qui pourrait bien contenir le cœur de l'un des premiers propriétaires du château.

"Le premier octobre 2018, on finissait de décaper un niveau qui recouvrait des niveaux archéologiques. J'ai donné un coup de truelle, j'ai cru trouver un gros galet. Il était en forme de cœur. En fait, c'est un cardiotaphe, plus simplement un reliquaire en plomb, qui contient un cœur humain" dit Patrice Buraud. 

Le château des Milandes à Castelnaud
Le château des Milandes à Castelnaud © Radio France - Nathalie Coursac

Peut être François de Caumont, le premier propriétaire du château donc...

"C'est beaucoup d'émotion, _car on est devant des restes humains__. C'est un objet très rare, car au sud de la Loire, il n'en existe qu'un autre, c'est vraiment une pièce exceptionnelle, dans la vie d'un archéologue_" dit Patrice Buraud.

Le reliquaire est en cours d’expertise en laboratoire pour savoir s’il renferme vraiment les restes du premier seigneur du Château des Milandes. La campagne de fouilles archéologiques dans la chapelle se déroulera en octobre 2019.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined