Passer au contenu
Publicité

Une vache bloquée dans un barrage est sauvée de la noyade par les pompiers de Dordogne

Par

Les pompiers de la Dordogne et ceux de Charente-Maritime sont intervenus ce jeudi 15 février pour sauver deux vaches qui étaient tombées dans la Dronne.

Une dizaine de pompiers de Dordogne et de Charente-Maritime ont été mobilisés. Une dizaine de pompiers de Dordogne et de Charente-Maritime ont été mobilisés.
Une dizaine de pompiers de Dordogne et de Charente-Maritime ont été mobilisés. - SDIS de la Dordogne

Deux vaches ont été sauvées de la noyade par les pompiers de Dordogne et par leurs collègues de Charente-Maritime à la Roche-Chalais (Dordogne). Ce sauvetage particulier, qui a duré plusieurs heures, a eu lieu ce jeudi 15 février, entre midi et 15h30.

Publicité

Une dizaine de pompiers des deux départements

Les pompiers sont appelés, car deux vaches qui pâturaient dans un champ en Dordogne sont tombées dans la rivière qui sépare la Dordogne de la Charente-Maritime. Une dizaine de pompiers sont mobilisés, ils sont venus de la Roche-Chalais, de Montpon en Dordogne et de Saintes, Pons, Saint-Agulin en Charente-Maritime, avec également des référents animaliers.

Une vache bloquée au niveau du barrage

Après des reconnaissances sur la Dronne en zodiac, les vaches sont retrouvées plusieurs kilomètres en aval. L'une était en train de dériver, l'autre était bloquée contre les grilles d'un barrage hydroélectrique. "La particularité de l'intervention, c'est ce barrage avec cette aspiration qui pouvait mettre en danger les sauveteurs", explique le lieutenant David Morin, référent départemental nautique au SDIS de la Dordogne.

Les pompiers ont demandé à l'exploitant d'arrêter le barrage hydroélectrique. Ils ont pu ensuite passer un licol à la vache et la ramener sur le rivage, tout comme sa congénère. Le propriétaire des vaches a pu les récupérer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined