Passer au contenu
Publicité

Dordogne : quatre communes testent le dispositif "Voisins vigilants"

Par

Le Change, Saint Vincent le Paluel, La Douze et Montpon Ménesterol. Voilà les quatre communes du Périgord qui sont déjà équipées du dispositif "Voisins Vigilants". Un système qui permet de signaler tout mouvement suspect grâce à la vigilance des voisins. Certains opposants parlent de "milice".

L'entrée du Change avec le panneau Voisins Vigilants
L'entrée du Change avec le panneau Voisins Vigilants © Radio France - Antoine Balandra

"Commune du Change. Voisins vigilants en liaison immédiate avec les forces de l'ordre". Voilà le panneau jaune vif déposé depuis quelques jours sous le panneau officiel d'entrée dans la commune. Le Change, un peu plus de 600 habitants à 10 minutes de Périgueux se lance dans le dispositif "Voisins vigilants".

Publicité

Le principe est simple : si un habitant détecte un mouvement suspect autour de chez lui, il peut prévenir la mairie qui déclenche l'envoi de SMS de prudence et éventuellement appelle la gendarmerie. Quatre premières mairies en Dordogne se sont lancées dans ce système depuis le mois décembre. La socialiste Montpon Ménéstérol, Saint Vincent Le Paluel, La Douze et Le Change.

L'entrée du Change avec le panneau Voisins Vigilants
L'entrée du Change avec le panneau Voisins Vigilants © Radio France - Antoine Balandra

Ce système de vigilance est déjà largement développé dans d'autres régions. Que ce soit en Picardie ou encore sur la Côte d'Azur. Le principe est simple : les mairies payent une cotisation qui varie en fonction de leur nombre d'habitants auprès de Voisins vigilants, une ancienne association transformée en start up il y a 2 ans.

Milice ou solidarité entre voisins ?

Les mairies reçoivent ensuite des panneaux dissuasifs à déposer à l'entrée de leurs centre villes.. Et puis elles s'équipent surtout d'un système d'envoi de SMS. Les citoyens qui se sont inscrits gratuitement reçoivent des SMS les incitant à la prudence. Quand une situation suspecte est détectée, tentative de cambriolage, agression, ou tout simplement rodeur, ce sont les habitants eux mêmes qui préviennent la mairie quand ils détectent quelque chose d'inhabituel.

loading

Cela peut être par exemple un mouvement suspect autour d'une maison ou la présence répétée d'un homme inconnu dans le secteur. Les détracteurs du système parlent de la création d'une sorte de milice menaçante pour la vie privée. Alors que les promoteurs du projet mettent en avant la solidarité qui se crée entre voisins...

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined