Passer au contenu
Publicité

Doit-on revenir aux polices de proximité ? L'exemple d'un quartier à Bordeaux

Par

Bernard Cazeneuve doit annoncer ce mercredi en conseil des ministres une série de mesures avec Christiane Taubira et Jean-Yves le Drian pour "renforcer les moyens et la protection" des policiers et des gendarmes. Une des solutions pourrait être le retour des polices de proximité.

Le commissariat de police des Aubiers à Bordeaux
Le commissariat de police des Aubiers à Bordeaux © Radio France

Pour tirer les leçons des attentats de début janvier, le ministre l’Intérieur Bernard Cazeneuve a reçu ces prédécesseurs. Parmi eux Brice Hortefeux , **Claude Guéant ** ou encore Jean-Pierre Chevènement . Ce dernier a déclaré que la "police de proximité manquait cruellement dans les quartiers".

Publicité

Créées par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998,** les polices de proximité** étaient mises en place pour réduire le sentiment d'insécurité et être au quotidien en contact avec la population, les commerçants. Des polices de quartiers pour réduire la délinquance, faciliter le vivre ensemble. Elles ont été supprimées par Nicolas Sarkozy qui reprochait aux policiers d'être trop dans le social et de ne pas assez procéder à des interpellations. Aux Aubiers à Bordeaux, le commissariat de police nationale est situé en plein cœur du quartier. Cette position renforce une nouvelle forme de proximité pour les habitants.

Un poste de police toujours de proximité à Bordeaux ?

71 rue Charles Tournemire, un bâtiment banal du quartier des Aubiers, mais au rez-de-chaussée, un poste de police nationale. Pierre passe devant ce poste tous les jours depuis 33 ans pour rentrer chez lui et il est nostalgique d'une certaine époque.

"Les policiers étaient appréciés, ils incarnaient quelque chose de fort, aujourd'hui, c'est moins le cas".

Eddy, médiateur social aux Aubiers lui va plus loin. Pour lui ce poste de police est toujours de proximité.

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et avoir un poste de sécurité près de chez nous ?"

Un cas concret

Une jeune fille aperçue à la station de tram les Aubiers, elle s'est fait voler son portefeuille à la sauvette dans le tram . Elle se rend au commissariat du quartier. Et un quart d'heure plus tard, une patrouille part pour résoudre le problème. La jeune fille qui n'a pas souhaité s'exprimer indique qu'elle a eu de la chance que ce vol se soit passé près de son quartier et pas en ville car elle ne serait pas allée déposer plainte à l'hôtel de police du centre-ville.

Une police de proximité remplacée par les patrouilleurs ?

Aujourd'hui, afin de rassurer la population et les commerçants dans les villes, des "patrouilles" sont en place. À l'initiative de Claude Géant, depuis 2011, 10.000 patrouilleurs pédestres sont missionnés pour faire de la prévention , de la dissuasion et de la répression. L'objectif est assez rapproché des polices de proximité. À savoir mieux prendre en compte les attentes pour pouvoir les anticiper et les contrôler.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined